RMC Sport

Mondiaux - Revivez les finales

Frédérick Bousquet et Florent Manaudou

Frédérick Bousquet et Florent Manaudou - -

Au lendemain du sacre mondial des relayeurs français, Frédérick Bousquet a décroché le bronze sur 50m papillon. Jérémy Stravius et Camille Lacourt sur 100m dos ont obtenu leur billet pour la finale. Tout comme Yannick Agnel sur 200m.

19h50 - Gilot : « Je peux accrocher le podium »

En lice pour le 100 m nage libre qui débute ce mercredi, Fabien Gilot devra faire à la concurrence. « Il y a trois très grands chefs de fil qui sont Magnussen, Adrian et Morozov. Ils ont nagé très vite cette saison. Aujourd’hui je me place parmi les hommes qui peuvent prétendre au podium. On verra l’état de forme de chacun, mais il y aura un beau coup à jouer, exprime le nageur du CNM. Je vais déjà aller chercher un couloir en finale et après, on sait que tout est possible. »

19h33 - Agnel : «La finale s’annonce serrée »

Yannick Agnel, le protégé de Bob Bowman aux Etats-Unis, a réalisé le cinquième temps des séries du 200m nage libre. Pour l’ancien nageur de l’Olympic Nice Natation, il devra nager beaucoup plus vite pour décrocher le Graal. « J’ai eu de bonnes sensations. La course a été très lente. Ça passe, c’est cool. Demain est un autre jour. E suis assez satisfait de ce 200m. Il va falloir sensiblement que j’augmente mon niveau. Ce sera le cas. Ce sera une finale. La finale s’annonce serrée. Je veux relever « mon » défi demain soir. Je suis motivé, confie le Nîmois.. Je suis posé et concentré sur ma course. Les Américains et les russes seront présents. Il va falloir se frayer un chemin. Chaque année est différente. Je n’ai pas de pression particulière par rapport à mon statut de champion olympique. Je vais bien récupérer et demain je serai chaud patate. »

19h28 - Agnel qualifié pour la finale

Cinquième temps des séries du 200m nage libre ce lundi, Yannick Agnel se quailifie toutefois pour la finale de ce mardi. Le champion olympique de la discipline devra se surpasser pour accrocher une médaille.

19h18 - Deuxième temps pour Yannick Agnel

Remportée par le Japonais Kosuke Hagino (1'46''87), la première demi-finale du 200m nage libre a été plutôt lente. Yannick Agnel a signé le deuxième temps en 1'47''01. Malgré un temps plutôt moyen, le récent champion du monde du 4 x 100m nage libre ce dimanche devrait prendre place pour la finale ce mardi à 18h.

19h16 - C'est parti pour Yannick Agnel

Yannick Agnel a démarré sa demi-finale du 200m nage libre. Le Français est favori de sa série.

19h15 - Bousquet : « Mon arrivée a été un peu courte »

Très heureux de sa médaille de bronze sur le 50m papillon, Frédérick Bousquet a confirmé qu'il avait quelques regrets de sa course même s'il est absolument satisfait de son podium aux championnats du monde. « Tout se passe bien dès le début, même si la mise en place sur le plot est un peu bizarre car je perds un peu l’équilibre. J’ai l’impression de faire une bonne mise en action, je me précipite un peu à mi-parcours donc j’essaye de me recentrer et je fais une arrivée un peu courte, explique le natif de Perpignan. Il y a dix centièmes à l’arrivée, j’ai l’impression qu’ils sont là mais c’est difficile. Je ne vais pas commencer à avoir des regrets. »

19h12 - Manaudou : « Je n’ai pas fait une bonne course »

Dernier de la finale du 50m papillon, Florent Manaudou préfère féliciter son compatriote, Frédérick Bousquet, médaillé de bronze. « Je savais que Fred avait las capacités de faire un podium, voire de gagner. J’étais à fond derrière lui, on s’est aidé toute l’année. C’est vraiment super pour lui, il ne lui reste peut-être plus beaucoup d’années à nager donc c’est bien de finir comme ça, révèle le champion olympique du 50m nage libre à Londres en 2012. J’avais dit que je n’avais pas fait beaucoup de papillon, mon objectif était d’entrer en finale. Je fais 8e parce que je ne fais pas une bonne course mais c’est partie remise pour la suite. Sur le 50m crawl, j’espère que je ne finirai pas 8e mais j’ai plus de maîtrise. »

19h10 - Bousquet : « J’ai pris beaucoup de plaisir »

Médaille de bronze sur 50m papillon, Frédérick Bousquet ne cache pas son bonheur. « Il ne me reste pas dix ans de carrière. Tout ce que je peux prendre, je le prends avec beaucoup de bonheur, en laissant les aspects négatifs de côté, précise-t-il. J’étais déjà très satisfait d’être en finale. Je voulais prendre beaucoup de plaisir et c’est ce que j’ai fait ce soir. »

19h00 - C'est fini pour Crédeville

La coéquipière de Frédérick Bousquet et de Florent Manaudou au Cercle des Nageurs Marseillais (CNM) a été éliminée en demi-finale du 100m dos remportée par l'Américaine Missy Franklin (59''31). La Française a terminé septième en 1'01''16. C'est la fin de l'aventure pour Cloé Crédeville dans ces Mondiaux de Barcelone.

18h58 - Cloé Credeville dans le bassin

Cloé Credeville va tenter de décrocher sa place en finale du 100m dos.

18h51 - Médaille de bronze pour Frédérick Bousquet

Frédérick Bousquet décroche la médaille de bronze du 50m papillon en 23''11. Dix ans après sa troisième place sur le relais 4 x 100m nage libre en 2003, le nageur du CN Marseille retrouve le podium des championnats du monde. Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre, termine à la huitième et dernière place en 23''35. Le Brésilien César Cielo conserve son titre mondial décroché en 2011 à Shanghai. Il a signé un chrono de 23''01.

18h49 - 50m papillon : C'est parti pour Manaudou et Bousquet

Florent Manaudou et Frédérick Bousquet sont en lice pour aller chercher un titre de champion du monde. Le frère cadet de Laure Manaudou est champion olympique en titre du 50m nage libre.

Ruta Meilutyte a illuminé la demi-finale du 100m brasse ce lundi aux Mondiaux de Barcelone. La Lituanienne a battu le record du monde en 1'04''35. A 16 ans, la championne olympique de la discipline efface le temps de Jessica Hardy. Le 7 août 2009, l'Américaine avait réalisé 1'04''45.

18h44 - Stravius : « Tous les feux sont au vert »

18h45 - Record du monde pour Meilutyte

Vainqueur de sa demi-finale en 53’’23, Jérémy Stravius confie qu’il donnera le maximum pour être de nouveau champion du monde après son titre acquis à égalité avec Camille Lacourt à Shanghai en 2011. « J’avais besoin d’un petit coup de pied au cul pour faire une belle demie et la gagner. Tous les feux sont au vert, ça va être très serré, ça va sûrement se jouer à la touche, souligne l’Amiénois. Je vais essayer de faire la meilleure course possible pour ne pas être déçu de moi. Ça va être compliqué mais on va essayer qu’il y ait deux Français sur le podium. »

18h40 - Lacourt : « Je suis heureux d’être en finale »

Cinquième temps des demi-finales, Camille Lacourt estime que la finale du 100m dos ce mardi sera très serrée. « Ce matin (lundi) c’était un peu frustrant. Je savais que j’avais un bon potentiel. Je fais une bonne partie de course et en voyant que je suis devant, je me laisse aller. Je suis très satisfait d’être dans cette finale qui va être très serrée, admet le nageur du CN Marseille au micro de RMC. Demain il y aura la grande bagarre mais avec un grand respect. Ça va être peu probable mais les deux sur le podium ça serait déjà magique. »

18h33 - Gilot : « Camille Muffat va rebondir »

Pour le Marseillais Fabien Gilot, fraîchement sacré champion du monde sur le 4x100m, il ne fait aucun doute que Muffat va rapidement revenir au top. « Dans chaque victoire ou chaque déception, il y a des leçons à tirer. Il faut essayer d’en sortir un maximum de positif. C’est une fille qui a beaucoup de caractère, énormément de qualités, je ne doute pas qu’elle va rebondir cette semaine, déclare-t-il. Alors ce ne sera peut-être pas la Camille Muffat de l’année dernière. Elle a été très forte en petit bassin, je lui souhaite de réussir cette semaine mais je suis persuadé que dans les années à venir elle va vite refaire voir qu’elle est l’une des meilleures du monde. »

18h32 - Lacourt et Stravius qualifiés pour la finale !

En tête dès le début de la course, Jérémy Stravius a parfaitement maîtrisé son 100 m dos. L'Amiénois remporte sa demi-finale en 53''23. Il devance son compatriote, Camille Lacourt (53''42). Jérémy Stravius réalise le troisième temps des demi-finales tandis que Camille Lacourt signe le cinquième temps. L'Américain Matt Grevers, champion olympique de la distance, a réalisé le meilleur temps en 52''97. Les deux Français se retrouveront ce mardi en finale avec l'objectif de décrocher une médaille. Pour rappel, ils sont co-champions du monde 2011 à Shanghai.

18h23 - Stravius et Lacourt sur les plots

Jérémy Stravius et Camille Lacourt sont en lice pour se qualifier pour la finale du 100m dos. Les deux français devront faire partie des huit meilleurs temps pour espérer décrocher la médaille d'or ce mardi.

18h16 - Sarah Sjostrom sacrée

Sarah Sjostrom remporte la médaille d'or sur le 100 m papillon. La Suédoise, championne du monde 2009, s'est imposée en 56''93. L'Australienne Alicia Coutts (56''97) et l'Américaine Dana Vollmer (57''24) complètent le podium.

18h10 - Sprenger champion du monde du 100m brasse

Christian Sprenger remporte le 100 m brasse en 58''79. L'Australien devance le Sud-Africain Cameron Van der Burgh, champion olympique, (58''97) et le Brésilien Felipe Lima (59''65).

18h02 - Lacourt toujours le chouchou de ces dames

À l'issue de sa qualification pour les demi-finales du 100m dos, ce lundi aux Mondiaux de Barcelone, Camille Lacourt a répondu aux questions des journalistes français. Mais pas seulement ! La belle gueule de la natation tricolore était également attendue par... la presse slovène, ou plutôt par une journaliste slovène qui semblait surtout vouloir capter le regard « bleu piscine » du nageur. D'ailleurs l'interview n'a duré que quelques secondes. Encore essoufflé après sa série, le Marseillais, malgré toute sa bonne volonté, n'a su glisser que quelques mots en anglais. Trois mots qui ont suffi à ravir la reporter slave.

17h45 - Stravius : « Un peu mal aux jambes »

Au lendemain de son sacre avec le relais 4x100m, Jérémy Stravius s’est qualifié pour les demi-finales du 100m dos, ce lundi, aux Mondiaux de Barcelone. Le Français a remporté sa série malgré quelques légères douleurs. « Bien remis, je ne sais pas trop. Le souci, c’est que j'ai un petit peu mal aux jambes, a confié le héros de la veille. La clé, c'est ma concentration et ma récupération. Il faudra forcément nager plus vite cet après-midi. Après le relais, j'ai trouvé facilement le sommeil. Il n'y a pas eu d'excès. »

17h40 - Lacourt : « Je peux faire beaucoup mieux »

Camille Lacourt s’est qualifié pour les demi-finales du 100m dos en terminant quatrième de sa série, ce lundi, aux Mondiaux de Barcelone. Une performance qui ne satisfait pas vraiment le Marseillais. « L'essentiel est fait mais je ne suis pas forcément content de la manière, glisse le co-champion du monde en titre de la distance. Je peux faire beaucoup mieux. Je fais de bien meilleurs entraînements. Il faut que je fasse ce soir une vraie course pour rentrer en finale. Ce serait bien dommage de ne pas y accéder. Hier (dimanche) soir, j'ai vu le relais c'était génial. On a fait des bonds d'un mètre de haut, c'était magique. On a tous envié de faire pareil maintenant ! »

17h38 - Agnel : « Je prends vachement de plaisir »

Yannick Agnel s’est qualifié sans forcer pour les demi-finales du 200m, ce lundi en signant le sixième temps des séries (1’47’’40). Au cœur de la tempête médiatique initiée par son ancien entraîneur Fabrice Pellerin, le nouveau protégé de Bob Bowman est apparu détendu et avoue se régaler dans l’eau. « Les sensations sont assez bonnes. J’espère faire un peu mieux cet après-midi. Je vais essayer de construire ce 200m du mieux possible. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas nagé un 200m à ce niveau de compétition, rappelle le champion olympique de la spécialité. Ça va se construire doucement. Ce matin, c’était à l’économie. Là, je m’éclate, je prends vachement de plaisir à nager. C’est un bonus, un défi que je me lance. J’espère faire du mieux possible et on verra ce qu’il va se passer. »

17h35 - Credeville : « Ce n'est que du bonus »

Qualifiée pour les demi-finales du 100m dos avec le 11e temps ce lundi matin aux Mondiaux de Barcelone (1’00’’70), Cloé Credeville se réjouit d’avoir passé le cap des séries. « Ma grosse peur c’était de ne pas nager vite car je ne suis pas une fille du matin, a-t-elle confié. Le contrat est réussi parce que je pense que je peux mieux m’exprimer l’après-midi. Ce n’est que du bonus. » La Marseillaise est également revenue sur la victoire du relais 4x100m masculin dimanche. « Ça compte dans l’énergie positive, même si il faut faire attention parce que ça peut être aussi négatif de sauter partout, s’énerver et crier. On a tendance à le faire mais ce n’est pas top. Mais oui, ils nous ont lancé dans ces championnats du monde de la plus belle manière et c’est sûr que c’est super quand on nage le lendemain matin. »

17h30 : Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour cette 2e journée des Mondiaux de natation à Barcelone. Après le triomphe du relais 4x100m tricolore hier, les Bleus peuvent encore rêver du podium ce soir avec Florent Manaudou (médaillé d’or hier), et Frédérick Bousquet, en finale de 50m papillon (18h47). Yannick Agnel, en demi-finale du 200 m (19h13), et Jérémy Stravius et Camille Lacourt en demi-finale du 100m dos (18h20), tenteront de décrocher leur ticket pour la finale.