Muffat déroule, Bousquet domine Manaudou

Camille Muffat - -
Muffat, service minimum
Un peu plus de huit mois après son sacre olympique sur 400m nage libre, Camille Muffat n’avait a priori pas grand-chose à craindre des Championnats de France. Et comme prévu, la Niçoise a tranquillement décroché le titre national. Trop tranquillement à son goût, d’ailleurs. « Je suis un peu déçue, a-t-elle confié après son succès en 4’04’’16, soit tout de même la meilleure performance mondiale de la saison. Je manquais pas mal de repères sur le 400 cette année et je n’ai pas assez pris d’initiative. C’est quand même bien d’avoir réussi dans un grand championnat avant les Mondiaux. » Un rendez-vous auquel participera également sa dauphine Coraly Balmy, grâce à un temps de 4’07’’99.
Première manche pour Bousquet
Habitués à s’affronter sur les mêmes distances, les deux beaux-frères Frédérick Bousquet et Florent Manaudou se sont offert un nouveau mano a mano sur 50m papillon. Au lendemain de ses 32 ans, le grand absent des JO de Londres a pris le meilleur sur cadet de 22 ans (23’’ contre 23’’14). Mais le champion olympique du 50m nage libre n’avait pas la tête qu’à la natation, 24 heures après avoir assisté aux obsèques de son meilleur ami. « Ce n’est pas la grande forme, avoue-t-il. La semaine a été difficile, je n’ai pas trop dormi. Je sais de toute façon qu’il faut surmonter ça, je n’ai pas trop le choix. L’important aujourd’hui était la qualification pour les Championnats du monde. C’est une grande histoire d’amour avec Fred. Je pense qu’on pourra nager encore plus vite cet été à Barcelone. » Les deux hommes se retrouveront dès ce mercredi sur le 50m nage libre avec le même objectif de qualification pour les Mondiaux. « Le titre, c’est la cerise sur le gâteau, assure Bousquet. Le billet pour Barcelone est en poche et ça va me permettre de me détendre. » Et d’offrir une nouvelle belle bagarre au public breton.
Hénique et Wattel ont leur billet
Médaillée de bronze mondiale du 50m papillon en 2011 mais non qualifiée pour les JO de Londres l’été dernier en raison de pépins physiques, Mélanie Hénique a remporté le titre national sur la distance. Victorieuse en 26’’47, elle réalise les minima pour les Championnats du monde, tout comme Marie Wattel, deuxième en 26’’56.
Stravius-Lacourt, ça promet !
Co-champions du monde du monde du 100m dos en 2011, Jérémy Stravius et Camille Lacourt vont se livrer une nouvelle bagarre, mercredi, en finale de la spécialité. Le premier partira avec les faveurs du pronostic après avoir fait forte impression en demi-finale. Auteur du meilleur chrono (54’’37), devant Lacourt (54’’48), le Picard s’est permis de couper son effort à 15 mètres avant l’arrivée. « J’assume le statut de favori parce que je suis très bien. J’en ai gardé sous le pied, a-t-il assuré à sa sortie du bassin. J’ai envie de ce duel avec Camille et j’ai hâte ! »
A lire aussi :
>> Rennes, première marche avant Rio
>> Muffat-Agnel, les Nice people ont encore faim
>> Lacourt : « Je ne vais pas me laisser faire »