RMC Sport

Muffat efface Manaudou

Camille Muffat

Camille Muffat - -

La Niçoise a battu le record de France et ancien record du monde de Laure Manaudou sur 400 m NL (4'01''13 contre 4'02''13), lundi à Dunkerque. Les résultats de la 2e journée sur rmcsport.fr

400m dames (finale)
Camille Muffat a signé une performance tout simplement exceptionnelle en finale du 400 m nage libre. La nageuse a amélioré d’une seconde (4’01’’13) le record de France de Laure Manaudou et ex-record du monde (4’02’’13), et largement réalisé les minima olympiques (4’09’’35). La Niçoise a envoyé un sérieux message à la concurrence, en faisant mieux que la Britannique Rebecca Adlington, encore détentrice de la meilleure performance mondiale de l'année (4'02"35)... avant ce lundi. « Je suis très contente, a-t-elle déclaré au micro de RMC. Je ne m’attendais pas à nager si vite et améliorer le record de Laure. On m’en parlais mais je ne voulais pas y penser. Là, je suis contente. Que soit Laure (Manaudou) soit là aussi pour le voir, c’est sympa. Je suis également très soulagée d’être qualifiée pour les Jeux car rien n’était encore fait. Si je suis la grande favorite pour Londres ? Peut-être… » Coralie Balmy finit 2e et file aussi à Londres.

100m dos dames (demi-finales)
Après un départ canon, Laure Manaudou a géré son effort lors de la deuxième demi-finale du 100 m dos. La Française l’emporte en 1’00’’58, devant Cloé Credeville et Mathilde Cini. Soit un chrono inférieur à celui réalisé le matin en séries (1’00’’42). Mais suffisant pour rester en course pour une qualification pour les JO de Londres. « Je ne suis pas tellement satisfaite, a-t-elle déclaré sur RMC. C’est toujours décevant de faire mieux le matin que l’après-midi. Mais l’important était de faire un temps pour se qualifier en finale. C’est ce qui me stresse le plus. Il reste encore une étape, demain. Ça va être la plus belle. Ce sera une belle finale. Rien n’est gagné. On va bien se battre avec Chloé (Credeville, ndlr). J’ai hâte qu’on y aille (aux JO, ndlr) toutes le deux. »
Programme : mardi 20, 18h16 (finale)

100m dos messieurs (demi-finales)
Après Jérémy Stravius, qui a largement réalisé les minima olympiques lors de la première demi-finale - mais qui ne pourra se qualifier pour les JO de Londres qu'à l'issue de la finale, Camille Lacourt a envoyé un signal fort à ses concurrents en remportant la deuxième demie en 53’’17, devant Benjamin Stasiulis et Pierre Roger. Soit la 2e meilleure performance mondiale de l’année. « Je voulais accélérer par rapport à ce matin, explique le Marseillais. C’est chose faite. Maintenant, il en reste encore pour la finale de demain (mardi). On va essayer de tout donner. En arrivant ici, je me doutais que ça se passerait comme ça, mais il faut rester concentrer et ne pas s’endormir là-dessus car les autres peuvent nager plus vite. Il faudra les surveiller. En finale, je veux aller chercher un gros temps. On verra ce que ça donne à l’arrivée. Pour le record du monde (51''94), il en manquera peut-être un peu, mais je veux aller très vite. »
Programme : mardi 20, 18h24 (finale)

100m brasse dames (demi-finales)
Victorieuse de la première demi-finale du 100 m brasse, Sophie de Ronchi ne s’est pas qualifiée pour les JO de Londres ni les Championnats d’Europe de Debrecen. La nageuse marseillaise s’est imposée en 1’11’22 mais ce chrono est trop loin du minima olympique demandé (1'09"03). Claire Polit a remporté la deuxième demi-finale du 100 m brasse, en passant pour la première fois de sa carrière sous les 1’10 (1’09’’81). Mais la Montpelliéraine, qui s’impose devant Coralie Dobral et Fanny Babou, n’a pas réalisé le minima olympique (1’09’’03).

200m nage libre (demi-finales)
Yannick Agnel n’a pas souffert lors de la première demi-finale du 200 m nage libre. Le Niçois s’est imposé en 1’47’’73 devant Lorys Bourelly et Guillaume Strohmeyer. « Je voulais nager un bon temps mais il allait en garder pour le reste de la semaine. Je fais mon petit bonhomme de chemin. » Amaury Leveaux a remporté la deuxième demie à la touche en 1’47’’63, devant Clément Lefert et Grégory Mallet. « J’ai regardé Yannick se promener dans les bois et j’ai fait pareil, a chambré l’élève de Philippe Lucas. C’est lui le patron… » Très belle finale en perspective avec deux billets distribués en individuel pour lesquels il faudra nager en 1’47’’82.
Programme : mardi 20, 18h08 (finale)

100m papillion dames (finale)
Justine Bruno a créé la surprise en s’imposant lundi en finale du 100 m papillon dames. La jeune fille de 18 ans, qui s'entraine à Beauvais, remporte le titre de championne de France en 59’’55 devant Aurore Mongel. Ce chrono ne lui permet pas d’accrocher une qualification olympique, mais l'envoie dans le relais 4 nages des championnats d’Europe de Debrecen, en mai prochain. « Je suis trop contente, c’est la première fois que je passe sous la minute et je suis championne de France. Je n’en reviens pas ! »

Julien Richard et Pierrick Taisne à Dunkerque