Muffat et Agnel dans le Nice-Londres express

Yannick Agnel - -
On va finir par les surnommer les « Riviera Globetrotters ». Les nageurs niçois de Fabrice Pellerin seront à Londres ce week-end pour découvrir le bassin olympique à l’occasion d’un test event organisé par la FINA dans la capitale anglaise. Une nouvelle expérience de « démystification », selon le mot cher au coach, qui intervient trois mois après un périple aux Etats-Unis. En décembre, Camille Muffat, Yannick Agnel et Clément Lefert, rejoints par Sébastien Rouault qui a passé 4 ans outre-Atlantique, avaient terminé leurs trois semaines d’immersion par les championnats US, à Atlanta, d’où ils étaient revenus avec une palanquée de titres et de médailles. Aux « States », les Niçois avaient voulu se confronter à l’armada américaine. A Londres, il s’agira de découvrir avant l’heure le bassin du London aquatic centre de Stratford (est de Londres).
« L’idée est de se sentir à la maison en juillet plutôt que d’arriver comme spectateur », explique Pellerin. « Ça nous permet de ne pas perde nos moyens le jour J », confirme Muffat. « C’est une bonne chose de pouvoir toucher l’eau de la piscine des JO », enchaine Agnel. Mais sur les bords de la Tamise, une petite surprise attendra nos Frenchies (Rouault sera de nouveau de la partie). Les organisateurs ont décidé de saucissonner les épreuves en isolant les nageurs anglais des visiteurs. Les étrangers pourront participer aux séries, mais devront nager dans des finales séparées... Et la Perfide Albion a fait ça bien : d’abord les finales « 100% british », ensuite les finales pour les sélections aux Jeux paralympiques et pour finir, les finales des étrangers… Soit à 22h.
Les finales des étrangers ont été programmées… à 22h !
Un sens de l’accueil très relatif qui n’a pas échappé au coach des nageurs azuréens. « J’ai l’impression, sans mettre de rivalité là où il n’y en n’a pas, que les Anglais veulent garder leur bassin pour eux jusqu’au dernier moment, en programmant des finales très dissuasives pour les étrangers. » Du coup, les Niçois feront un aller-retour express, le temps des séries. Et snoberont la night session. « On ne va pas leur faire le plaisir de se coucher tard pour eux. » Arrivés ce samedi dans la journée, ils repartiront de Londres dimanche après-midi. Lionel Horter, directeur de l’équipe de France et entraineur de Rouault, ainsi que Christian Donzé, DTN, se rendront également sur place.
Le titre de l'encadré ici
Repérer ou se ménager, il faut choisir|||
Avec la perspective des championnats de France dans deux semaines à Dunkerque (18-25 mars), le « test event » n’a pas été coché par tous les nageurs tricolores. Fabien Gilot a préféré « limiter les déplacements », alors que Camille Lacourt déclare que découvrir le bassin au dernier moment « a une saveur particulière ». Alain Bernard sera lui en compétition à Barcelone. Une différence dans l’approche de l’évènement résumée par Christian Donzé, le DTN, présent à Londres en fin de semaine. « Il y a des avis différents sur le fait de voir le site olympique avant les JO. Certains préfèrent découvrir au dernier moment, d’autres voir avant, mais de toute façon mon sentiment c’est que même si on y va avant, la piscine des Jeux Olympiques ne sera véritablement olympique que le 28 juillet (date d’ouverture des Jeux). »