RMC Sport

Muffat : « Personne ne l’a fait avant moi »

Camille Muffat

Camille Muffat - -

Victorieuse de quatre épreuves cette semaine aux championnats de France de Schiltigheim, la Niçoise a réussi une performance inédite. Elle ira aux Mondiaux de Shanghai (du 16 au 31 juillet) avec l’ambition de ramener plusieurs médailles.

Camille, êtes-vous comblée avec ces quatre victoires aux championnats de France ?

J’ai fait ce que je voulais, gagner les quatre courses et me qualifier sur les quatre. C’est déjà pas mal. J’ai fait trois de mes meilleurs temps. Je suis un peu déçue de mon temps aujourd’hui (dimanche) sur le 400m. C’était le dernier jour, j’étais un peu seule donc ce n’était pas facile.

Réalisez-vous la performance que vous avez réussie cette semaine ?

Oui. Je pense que j’ai élevé le niveau en faisant des temps intéressants. J’ai réussi à gagner mes courses en faisant des bons temps partout. Sur 100m comme sur 800m, des courses assez différentes. Il n’y a pas grand-monde qui fait les deux. C’est surtout ça qui est intéressant, pouvoir nager différentes courses, avec des techniques différentes, aussi facilement.

Est-ce quand même un énorme plaisir d’avoir tout gagné cette semaine ?

Je ressens un petit peu de fierté, forcément. Plus ça va, plus je me sens proche des grandes filles à l’échelle internationale. Je pense pouvoir bientôt en faire pleinement partie. Ce n’est pas parce que je ne le montre pas trop que je ne suis pas contente. J’arrive à le partager avec d’autres personnes. Je me rends compte de ce que c’est. Personne ne l’a fait avant moi. C’est quand même une fierté.

« Je serai un peu seule à Shanghai »

Vous sentez-vous bien dans le rôle de patronne ?

On me le dit, mais je n’ai pas vraiment l’impression que ce soit le cas. Ces dernières années, on disait qu’il n’y avait pas grand-chose dans la natation féminine en France. Maintenant, avec Alexianne (ndlr : Castel), on a prouvé le contraire à Dubaï. Là, je continue de prendre ce rôle à cœur. C’est que ça me plait.

Il faudra faire des choix aux championnats du monde…

Oui, surtout entre le 100m et le 800m. Personne ne fait les deux. Dans le programme, je crois qu’il n’y a qu’un jour d’écart. Si ce n’est pas intéressant de faire les deux… Ce n’est pas décidé. Je verrai ça sur place, avec Fabrice (ndlr : Pellerin, son entraîneur), ou avant de partir. Je ne sais pas trop. Le 200m et le 400m, je ne vais pas y toucher. Le relais 4x200m, non plus.

Vous serez la seule Française à prendre le départ de vos épreuves individuelles à Shanghaï…

Je suis la seule à m’être qualifiée sur 100m, 200m, 400m et 800m. Je ne pense pas qu’il y aura des repêchages. C’est vrai, je serai la seule Française dans la chambre d’appel. Je serai un peu seule.

Quel sera votre objectif à Shanghai ?

J’irai vraiment pour avoir des médailles. C’est pour ça que je m’entraîne. C’est mon but.

Propos recueillis par Julien Richard