RMC Sport

Natation (championnats de France): "Une médaille à Paris", Tomac s'affirme sur 200m dos et pique le record de France de Ndoye-Brouard

Mewen Tomac

Mewen Tomac - ICON Sport

Déjà vainqueur du 100m dos, Mewen Tomac s'est adjugé la victoire sur 200m dos jeudi lors des championnats de France de natation à Chartres. De bon augure avant les JO d'autant que l'Amiénois a aussi battu le record de France de la distance de Yohann Ndoye-Brouard.

Les jumeaux du dos ont une nouvelle fois décroché les deux tickets olympiques du 200m dos. Déjà vainqueur du 100m dos cette semaine à Chartres, Mewen Tomac réalise le doublé sur 200m en battant au passage le record de France en 1’55’’54. Un record (1’55’’62) qui appartenait à son rival et deuxième de la course Yohann Ndoye-Brouard (1’56’’48). "Je vais faire le maximum pour bien nager les deux courses à Paris, savourait l'Amiénois. Je suis plus proche du podium sur le 200m et il faudra encore nager plus vite que ça."

>> Les championnats de France de natation en direct

Mewen Tomac qui vise "une médaille" dans cinq semaines à Paris. "Ça fait deux ans que je fais cinquième ou quatrième sur les championnats du monde, donc j'espère que la suite ce sera le podium." Le natif d'Evreux qui a décroché deux titres européens l'hiver dernier en petit bassin pouvait compter sur un "kop" de supporters, amis et famille avec des t-shirts à son effigie. "Je suis content, ils ne sont pas venus pour rien. Ça me fait plaisir d'avoir quasiment toute ma famille pour me soutenir. C'est un truc en plus et je suis content de leur offrir ça." C'est la 7ème performance mondiale de l'année pour Mewen Tomac.

Ndoye-Brouard: "J'ai eu peur, ça ne m'était jamais arrivé"

Son dauphin a dû se poser sur une chaise pour répondre aux questions des journalistes. "C'était dur, je me suis arraché !" souffle Yohann Ndoye-Brouard. Déjà qualifié sur 100m dos, la bagarre cette fois s'est jouée jusqu'au bout pour le deuxième ticket olympique avec Antoine Herlem qui réalise lui aussi les minima, mais échoue à cinq dixièmes du champion d'Europe 2022 de la distance.

"C'était mentalement le plus dur, concède le nageur de l'INSEP. C'était très stressant et c'est la première fois que je vis ça. Il y a trois ans, je m'étais qualifié avant tout le monde (les critères de sélections permettaient une fenêtre de qualification en amont) donc je n'avais jamais vécu des qualifications olympiques. Au 100m j'ai fait le temps toute l'année donc c'était assez rassurant mais au 200m je me cherchais un peu et ça s'est ressenti avant la course, j'étais très nerveux. J'avais peur. Je crois que ça ne m'étais jamais arrivé... Ça m'entraîne pour les Jeux même si ce sera encore un contexte différent. La pression d'être devant le public français pour une sélection entre trois français, c'est plus stressant pour moi que d'aller me battre, pour l'instant meilleurs que moi, à l'international."

Il nagera donc le 100m dos et le 200m dos aux Jeux. «Ça me tenait à coeur aussi parce que ma grand-mère a pris des billets pour le 200m dos aux JO donc il fallait assurer la place (rire). Je rigole mais ce 200m dos est hyper important pour moi et ça me tenait à coeur de me qualifier aussi."

Julien Richard à Chartres