Natation (Europe en petit bassin): Grousset, Tomac et Gastaldello se positionnent pour l'or

Maxime Grousset lors des championnats d'Europe de natation le 5 décembre 2023 - AFP
Le champion du monde du 100m papillon Maxime Grousset a amélioré son record de France de la distance établi à Angers lors des championnats de France en octobre dernier (48''94 contre 49''24 à Angers). Le nageur calédonien passe pour la première fois sous les 49'' et tentera mercredi de décrocher l'or face au Suisse Noé Ponti, médaillé de bronze olympique de la distance à Tokyo (48''61 et meilleur temps des demi-finales ce mardi). "C'est bien et je pense que je peux faire un peu mieux encore", glissait Grousset après la course. Il y a deux ou trois choses qui ne sont pas terribles sinon dans l'ensemble c'est bien."
Le triple médaillé des derniers mondiaux à Fukuoka s'est préparé un programme marathon à Bucarest avec sept courses individuelles. "Je vise d'atteindre mon meilleur. C'est encore une histoire de se chalenger et de voir jusqu'où je peux aller", précise le nageur de l'Insep. "Après le but ce sera de gagner." Maxime Grousset qui se défend d'arriver avec le statut de favori sur toutes les courses. "Après, je suis favori mais ça ne veut rien dire. Tout le monde peut tomber. Moi, mon but, c'est de gagner c'est tout."
Tomac: "Juste prendre un max de plaisir"
Mewen Tomac a lui pris les commandes du 50m dos. L'Amiénois réalise son record personnel en 22''91. "J’ai envie de m’éclater", lançait le 4e du 200m dos aux Mondiaux de Fukuoka."Rester un peu dans la continuité des France petit bain, ne pas trop réfléchir, juste prendre un max de plaisir et voir où ça m’emmène. Je travaille sur mon relâchement pendant les courses, ça me servira aussi pour le grand bain."
Meilleur temps européen de l'année sur les trois courses qu'il doit disputer en Roumanie (50m dos, 100m dos, 200m dos), Tomac tentera de décrocher son premier titre international en finale mercredi. "Ça permet d’essayer d’être vraiment relâché en jouant quand même quelque chose, c’est une bonne répétition."
Gastaldello: "Le but demain sera d'aller chercher le titre"
Beryl Gastaldello s'est elle positionnée en tête après les demi-finales du 50m nage libre. En 23''77, la nageuse d'Etoile 92 a devancé d'un centième la Suédoise Michelle Coleman. "Ça fait du bien de la battre d'un centième pour lui montrer qui c'est la boss", glissait dans un sourire le double médaillé d'argent du 100m 4n aux championnats du monde en petit bassin. "Je ne veux pas parler trop vite, mais je sens que j'en ai encore. Le but demain ce sera d'aller chercher le titre, il ne faudra pas faire d'erreurs. Je suis satisfaite parce que j'essaye une nouvelle combinaison, j'essaye des choses c'est vraiment la répétition pour les jeux. Là c'est un peu l'échauffement."
Gastaldello qui comme Grousset aura un menu copieux sur ces championnats d'Europe en petit bassin avec six courses individuelles. "Le but c'est vraiment de prendre des repères. Je suis arrivée dans une phase pas facile pour moi, j'ai de nouveau des challenges à franchir et ça m'apprend beaucoup. Je suis vraiment contente parce que j'ai encore un peu de marge. Le but c'est de prendre du plaisir et d'aller chercher les meilleures performances. Mais surtout prendre du plaisir (rires). Et d'entretenir la confiance pour s'en servir pour plus tard."
Lara Grangeon, qui a manqué la qualification pour les JO de Paris sur le 10km en eau libre samedi à Funchal lors de l'étape de Coupe du monde, s'est classée cinquième de la finale du 400m 4n en 4'35''41. "Je reviens à mes premiers amours" a expliqué dans un sourire la nageuse calédonienne, triple médaillée sur cette distance aux championnats d'Europe en petit bassin. Elle tentera donc un retour dans les bassins pour jouer une qualification olympique l'été prochain.