Natation: Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier peuvent continuer à rêver de Paris

Les nageurs français jouaient leur qualification pour les Mondiaux et donc une étape décisive pour les JO sur le 10km de Funchal, ce samedi. Et c'est finalement Logan Fontaine, (7e) et Marc-Antoine Olivier (8e) qui peuvent continuer de rêver de se qualifier pour le 10km d'eau libre aux JO.
Pour David Aubry (13e), Sacha Velly (14e) ou encore Jean-Baptiste Clusman (15e), les derniers espoirs de nager dans la Seine, en août prochain, se sont bien éteints dans les eaux de Funchal puisque seuls les deux premiers Bleus pouvaient rester dans la course.
Fontaine, l'élève de Philippe Lucas, à une seconde de la deuxième place
Au bout d'une course ultra-serrée, c'est finalement l'Italien Domenico Acerenza qui s'est imposé devant l'Australien Nicholas Sloman et le Hongrois Kristof Rasovszky. Et avec une sélection française en jeu, les bonnets tricolores se sont succédés aux avant-postes de la course avec notamment Sacha Velly ou David Aubry.
Mais dans le dernier tour ce sont finalement Logan Fontaine, médaillé de bronze sur 800m nage libre aux derniers Mondiaux en petit bassin (Melbourne 2022), et le médaillé de bronze des JO de Rio sur ce 10km en 2016, Marc-Antoine Olivier, qui décrochent leur ticket pour les Mondiaux.
Logan Fontaine, 24 ans et élève de Philippe Lucas à Martigues, termine à 14 secondes du vainqueur et, dans un sprint groupé, échoue à 1 seconde de la deuxième place, devançant d'un dixième de seconde Marc-Antoine Olivier, son compatriote qui s'entraîne désormais en Italie.
Aux championnats du monde de Doha le 4 février prochain, Fontaine et Olivier devront terminer dans les 13 premiers du 10km pour décrocher leur ticket pour les Jeux de Paris. Mais en cas de non-qualification, la France bénéficiera tout de même d'un quota.