Oen ou la mort brutale d’un champion

Alexander Dale Oen - -
La natation mondiale est sous le choc. A 26 ans, le Norvégien Alexander Dale Oen est décédé lundi aux Etats-Unis, alors qu’il effectuait un stage préparatoire aux Jeux Olympiques de Londres. Champion du monde et vice-champion olympique en titre du 100 m brasse, le nageur est mort d’un arrêt cardiaque alors qu’il se douchait à l’hôtel où lui et ses coéquipiers séjournaient. A deux pas de la piscine de Flagstaff, dans l'Arizona, où la Norvège avait établi son camp d’entraînement. Malgré les soins et autres massages cardiaques prodigués pendant une heure, le corps du nageur est resté inanimé. Une autopsie est en cours pour tenter de déterminer les causes de ce décès aussi brutal que choquant.
Au sommet de son art, Alexander Dale Oen vivait les dernières quarante-huit heures d’un stage collectif outre-Atlantique, avant de regagner son pays natal. Le matin de son décès, il ne s’était que très légèrement entraîné, avant de s’en aller disputer une partie de golf. Bref, le rival du Français Hugues Duboscq ne s’était pas fait violence outre mesure les heures qui ont précédé sa mort. Son assiduité sans faille à l’entraînement devait même lui permettre d’« arriver dans une forme parfaite » à Londres, comme l’a souligné son coach, Sondre Solberg.
Manaudou sous le choc
« Nous sommes tous sous le choc », a déclaré Petter Løvberg, le chef de la délégation norvégienne. « C’était un gros talent, un gars très sympa qui va nous manquer », a twitté de son côté, l’Australien Eamon Sullivan, vice-champion olympique en titre du 100 m. Ebranlés par cette terrible nouvelle, Laure Manaudou, Amaury Leveaux, Dara Torres ou encore le skieur Aksel Lund Svindal ont également tenu à exprimer leur tristesse.
Véritable icône nationale après être devenu le premier nageur norvégien à décrocher l’or européen puis mondial, Oen avait dédié son titre planétaire acquis à Shanghai l’an passé à son pays, endeuillé par la double tuerie d’Oslo et de l’île d’Utoya qui avait fait 77 morts.
Le titre de l'encadré ici
De rares précédents en natation|||
La mort subite est un phénomène rare dans les sports aquatiques. Le dernier cas remonte à 2010 quand le nageur d’eau libre, Fran Crippen, était décédé au cours d’une épreuve de Coupe du monde de marathon à Dubaï. Avant cela, il faut remonter à… 1956 quand le dénommé John Glover était décédé lors des sélections olympiques. Le dernier sportif de haut niveau décédé dans des circonstances similaires est le joueur de football italien du club de Livourne, Piermario Morosini, mort il y a une quinzaine de jours en plein match de Série B.