RMC Sport

Phelps privé de Mondiaux par sa Fédération

Michael Phelps

Michael Phelps - AFP

Michael Phelps, arrêté la semaine dernière par la police de Baltimore alors qu'il conduisait en état d'ébriété, a été lourdement sanctionné ce lundi par la Fédération américaine de natation. USA Swimming, dans un communiqué, annonce que Phelps est suspendu six mois pour violation du code de conduite.

La fédération US a également retiré l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympique de sa sélection pour les championnats du monde de Kazan, qui se dérouleront pourtant en juillet 2015, soit après sa période de suspension. USA Swimming suspend également pendant six mois ses versements mensuels à son nageur. 

Lourd de conséquences

« Le comportement de Michael était grave et nécessitait d'importantes conséquences, déclare dans le communiqué le directeur exécutif de la Fédération américaine Chuck Wielgus. Michael a publiquement reconnu l'impact de ses décisions, sa responsabilité notamment en raison de sa stature dans le sport et les mesures nécessaires pour remédier à ça. Nous soutenons et sommes ici pour soutenir pleinement ses actions de développement personnel. »

Une sanction lourde de conséquences sportivement pour Michael Phelps. Revenu dans les bassins en avril dernier, après une retraite de deux ans prise à l'issue des JO de Londres, les Mondiaux de Kazan devaient être sa seule occasion de disputer une compétition internationale de haut niveau avant son objectif : les Jeux de Rio.

J.Ri