RMC Sport

Pluie de médailles françaises

La moisson de médailles tricolores continue

La moisson de médailles tricolores continue - -

Sept médailles après seulement deux jours de compétition. Grâce notamment au titre de Camille Lacourt sur 100m dos, l’équipe de France de natation conforte sa place de N°1 au classement des nations des championnats d’Europe de Budapest. Et offre plein de promesses pour la semaine à venir.

Christophe Lemaître et l’équipe de France d’athlétisme font des émules. A l’image du sprinteur français lors des championnats d’Europe d’athlétisme de Barcelone, Yannick Anniel a débloqué le compteur médaille tricolore avec son titre lundi sur 400m nage libre et ouvert la voie aux autres nageurs français ce mardi. Cinq médailles sur six engagés. C’est l’incroyable ratio bleu-blanc-rouge de la deuxième journée des championnats d’Europe de natation à Budapest en Hongrie. Avec en point d’orgue un joli doublé sur 100m dos.

Quelques minutes après avoir suivi la Marseillaise en l’honneur de Yannick Anniel lundi, Camille Lacourt déclare : « Avec Jérémy (Stravius), on a le même objectif, faire 1 et 2 ». Pari réussi pour le dossiste de Narbonne. À 25 ans, le Français est devenu champion d’Europe du 100m dos avec un record continental en prime (52’’11). Favori de sa finale, le filiforme nageur du Cercle du Marseille devance comme convenu son compatriote Jérémy Stravius en 53’’44. Une vraie performance collective pour le héros du jour : « C’est à force de se tirer vers le haut qu’on devient les meilleurs. J’espère qu’on va continuer et monter les échelons ».

Duboscq brise la malédiction

Quelques instants auparavant, Frédérick Bousquet a ouvert la chasse aux médailles. Dans une finale du 50m papillon survolée par son meilleur ennemi, l’Espagnol Rafael Munoz Perez, le Catalan a décroché la médaille d’argent. Une breloque en forme de soulagement pour le Perpignanais après un Euro 2006 de natation vierge de titre et surtout après son refus de s’aligner sur le relais 4x100m lundi pour se concentrer sur sa performance individuelle. L’argent également, une habitude pour Hughes Duboscq. Le Havrais termine deuxième du 100m brasse en 1’00’’15 derrière le grand favori, le Norvégien Dale Oen en 59’’20 et enterre ainsi le mauvais souvenir de sa sixième place il y a quatre ans à Budapest même.

Ce mardi est également la journée de la femme. Mélanie Henique a ouvert le compteur de la délégation féminine tricolore avec une aussi belle qu’inattendue troisième place sur 50m papillon. « Le plus beau jour de ma vie », a tout simplement déclaré la jeune Amiénoise de 17 ans. Un discours que pourrait tenir dimanche Francis Luyce, le président de la Fédération si au soir de la dernière journée la France bat son bilan de la précédente édition continentale à Eindhoven en 2008 : 13 médailles.

MM