RMC Sport

Poulmaire : « Laure est une grande fille »

Alors avec ou selon Philippe Lucas ? Le suspense, pour le moment, reste entier

Alors avec ou selon Philippe Lucas ? Le suspense, pour le moment, reste entier - -

Souvent associé selon certains aux décisions prises ces derniers mois par Laure Manaudou, Didier Poulmaire, l’avocat de la nageuse, a tenu à rectifier le tir et à apporter quelques précisions sur l’avenir sportif de l’athlète tricolore.

Didier Poulmaire, est-ce que l’avenir de Laure Manaudou est aussi arrêté que les dernières rumeurs veulent bien le laisser croire ? On parle avec insistance d’un retour avec Philippe Lucas…
Non, aujourd’hui, Laure est en pleine phase de réflexion. Elle étudie ce qui va être la meilleure solution pour elle. Elle n’a pas pris de décision. Elle a eu l’occasion d’échanger avec Philippe (ndlr, Lucas). Ça fait partie des choses qu’elle devait faire. Maintenant, elle étudie les différentes possibilités, elle va prendre le temps en toute sérénité de prendre sa décision. Elle et Philippe ont eu l’occasion de se parler sans se rencontrer. Un retour de Laure auprès de lui n’est pas à exclure. Maintenant, il a déjà eu l’opportunité de se prononcer et de dire qu’il avait d’autres projets. Du coup, une nouvelle association des deux ne me paraît pas être d’actualité.

Qu’est-ce qui ralentit sa prise de décision aujourd’hui ?
Elle a avancé dans sa décision mais son choix ne pourra être fait qu’une fois qu’elle aura arrêté son choix d’entraîneur et qu’elle aura, à la fois, déterminé sa nouvelle base de localisation. Tant que les deux paramètres n’auront pas été arrêtés, elle ne pourra pas se prononcer de manière définitive et c’est ce à quoi elle réfléchit en ce moment.

Vous dites être en négociation avec l’entraîneur choisi. Qu’est-ce que cela signifie ?
Etudier tous les paramètres d’une décision, c’est-à-dire la base d’entraînement, les conditions d’entraînement, le programme qui lui serait proposé, ça demande du temps. Tout cela, ce sont des éléments, des discussions qu’elle mène en toute sérénité. Elle n’a pas de raison de se précipiter même s’il y a un peu de pression médiatique autour d’elle. Il est important pour elle de prendre son temps pour prendre la bonne décision.

Certaines entraîneurs sont inquiets de savoir si c’est Laure ou vous qui prenez les décisions concernant son avenir sportif…
L’histoire de Laure montre que c’est une jeune fille très déterminée. Elle a toujours pris ses décisions toutes seules. C’est une grande fille. Le public et les médias forcément sont très désireux de savoir les choses vite. Je crois qu’il est important qu’elle soit tranquille. Maintenant, je suis là pour donner des conseils. C’est tout. Après le sportif… je ne suis là que pour négocier ses contrats et gérer l’extra sportif.

La rédaction - Julien Richard