RMC Sport

Qualification olympique, mode d’emploi

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Les Championnats de France de Dunkerque, qui débutent ce dimanche, sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Londres (ainsi que les prochains Championnats d’Europe de Debrecen, du 21 au 27 mai). Tour d’horizon des critères requis.

Les critères de sélection de la natation course pour les JO font partie des plus contraignants et des plus exigeants de tous les sports olympiques. Mais aussi, parfois, des plus complexes. En tout état de cause, ces Championnats de France sont le point de passage obligé pour espérer aller aux Jeux. Mais seuls deux nageurs maximum peuvent se qualifier pour la même épreuve, sous réserve d’avoir réalisé les minima requis par la fédération française (FFN). Voici les différents cas de figure :

Pour les épreuves individuelles, 3 cas de figures : 
- 1er cas : Les épreuves où au moins deux nageurs ont réalisé des TQO (temps de qualification olympique) lors de la saison précédente (du 1er mars au 31 août 2011). Chez les filles, cela concerne 4 épreuves (200m, 400m, 800m, 200m dos) et chez les garçons, 5 épreuves (50m, 100m, 200m, 400m et 100m dos). Pour ces disciplines, les deux premiers des Championnats de France décrocheront leur ticket pour Londres. A condition de réaliser en finale le TQO. 

- 2e cas : Dans les épreuves où un seul nageur a réalisé le TQO lors de la saison précédente, les deux premiers seront qualifiés à condition d’avoir réalisé en demi-finales un TQE (temps de qualification européen) puis un TQO en finale. Pour les épreuves qui ont un format « séries-finale » et donc sans demi-finales, un minima fédéral sera demandé en séries, puis un TQO en finale. 5 épreuves sont concernées chez les dames (100m, 100m brasse, 200m papillon, 200m 4 nages, 400m 4 nages) et 3 chez les garçons (1500m, 200m dos, 100m brasse).

- 3e cas : Pour toutes les autres épreuves des Championnats de France, les deux premiers des championnats de France seront qualifiés pour Londres à la condition d’avoir réalisé un minima fédéral en séries, un TQE en demi-finales et un TQO en finale. 4 épreuves sont concernées chez les dames (50m, 100m dos, 200m brasse et 100m papillon) et 5 chez les messieurs (100m papillon, 200m papillon, 200m brasse, 200m 4N et 400m 4N).

Pour les relais : 
Seulement 16 équipes (une seule par nation) sont qualifiées pour les épreuves olympiques de relais. 12 équipes sont déjà qualifiées suite aux résultats des Championnats du monde de Shanghai de l’an passé. Les 4 dernières équipes seront choisies par la fédération internationale de natation selon les résultats des relais cette saison. Selon le nombre de relais qualifiés, la FINA offre la possibilité de sélectionner un quota de nageurs supplémentaires uniquement au titre des relais. La France dispose donc d’un quota de 6 nageurs et 2 nageuses supplémentaires, ne pouvant être sélectionnés qu’au titre des relais. A ce jour, la France a déjà qualifié 4 relais lors des Championnats du monde de Shanghai : les 4x200 m féminin et masculin, le 4x100m masculin, le 4x100m 4 nages masculin.