RMC Sport

Rouault : « C’est l’éclate totale ! »

Sébastien Rouault

Sébastien Rouault - -

Sacré champion d’Europe sur 1500m nage libre mercredi, Sébastien Rouault a conquis une nouvelle médaille d’or ce vendredi sur le 800m. Le nageur français savoure sa victoire.

Sébastien, vous voilà double champion d’Europe avec cette nouvelle victoire sur 800m nage libre…
C’est vraiment du bonheur. J’ai essayé de prendre le plus de plaisir possible. Après ma victoire sur 1500m, j’étais bien libéré. Je voulais gagner ma dernière course de l’année. C’est une nouvelle Marseillaise pour l’équipe de France. C’est l’éclate totale. Ce que je ressens ? Je suis léger et heureux. Un podium, c’est toujours magnifique, alors avec une médaille d’or, je suis comblé.

Et quelle bagarre avec l’Allemand Christian Kubusch !
J’ai senti qu’il fallait que je temporise au milieu de la course. A 150m de l’arrivée, il a compris comment ça allait se finir, un peu comme en athlétisme lorsqu’on n’est plus que deux dans le dernier tour. J’ai décidé de tout miser sur les derniers 50m et ça a payé. On a baissé la tête tous les deux et on a serré les dents.

Quel bilan tirez-vous de ces championnats d’Europe ?
Parfait à 95%. Il me manque la finale du 400m. Plus les courses passaient, mieux je me sentais. Il y avait peut-être un manque de compétition en amont. Ce sont des questions qu’on se posera plus tard.

Qu’est-ce que cela change avant les Jeux Olympiques de Londres dans deux ans ?
Ça donne confiance. Je fais les deux meilleurs temps mondiaux de l’année. J’ai battu Oussama Mellouli, le champion olympique 2008. Je suis au top même si certains en ont doutés.

Vos parents étaient dans les tribunes pour vous soutenir…
Oui. Nous avons connu des grosses galères, notamment avec ma mère qui a été malade l’an passé. Ensemble, on revient de loin. Ça me fait plaisir de leur offrir cette médaille.

JR à Budapest