RMC Sport

Tops Sports 2013 : Agnel, c’est l’Amérique

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Des doutes à la consécration. Au cours de l’année 2013, Yannick Agnel a tout connu. Parti aux Etats-Unis, le nageur s’est ressourcé pour remporter à la surprise générale le 200m aux Mondiaux de Barcelone.

Quelle année 2013 riche en émotions pour Yannick Agnel ! Le nageur français aura tout connu, tout vécu. Et il y a de quoi car il est passé par tous les états. D’abord, le départ précipité pour Baltimore, aux Etats-Unis, après la séparation avec son entraîneur niçois Fabrice Pellerin. Outre-Atlantique, il s’est ressourcé, a découvert une nouvelle façon d’aborder la natation.

« Ça s’est super bien passé. J’ai été en immersion totale pendant quelques mois. J’avais besoin d’une nouvelle philosophie, explique-il dans un entretien qui sera diffusé ce lundi sur RMC. C’est quelque chose qui me convient totalement dans la manière d’aborder la natation et le sport en général. Je suis tombé dans une équipe où il y a vraiment une osmose et une atmosphère vachement saines. On ne se connaissait absolument pas avant septembre et il s’avère qu’on s’entend finalement tous à merveille. On est tous très potes. Il y a aussi une sacrée émulation parce que le niveau est vraiment très relevé dans ce groupe ».

Barcelone, une surprise en or

Mais le moment le plus intense de l’année 2013 pour le nageur de 21 ans reste sans doute sa médaille d’or décroché aux Mondiaux de Barcelone. Arrivé dans une forme loin d’être optimale, il réussit tout de même à remporter le 200m nage libre, comme l’année précédente aux JO de Londres. « En parlant d’ascenseur émotionnel, je crois qu’il n’y a rien de plus probant que lorsqu’on regarde ma semaine aux championnats du monde. Quand on voit la manière dont je nage les séries et les demies du 200, puis comment j’arrive à me remettre dans les clous en me disant "coup de poker, je vais partir à fond et faire ce que je sais faire." La manière dont ça se termine, je crois que je suis le premier surpris. »

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Yannick Agnel ce lundi sur RMC à partir de 16h et sur rmcsport.fr

Lire aussi : 
>> Agnel, à l'ombre de Phelps
>> Agnel : « Baltimore, ce n’est pas la Côte d’Azur »
>> Toute l'actualité de la natation

La rédaction