RMC Sport

Paris RMC: les bons plans de la 20e journée de Ligue 1

Dimitri Payet (OM)

Dimitri Payet (OM) - AFP

Neuf matchs au programme pour la grande première de Ligue 1 en 2019 ! En effet, Nîmes-Angers est reporté pour cause de manifestations des gilets jaunes... en espérant qu'il sera le seul. On attend tous avec impatience la réaction du PSG et de l'OM après leurs humiliations dans les différentes coupes contre Guingamp et Andrézieux, mais aussi de Lyon, éliminé à domicile par Strasbourg cette semaine. On attend par ailleurs la confirmation du léger mieux de Monaco. On attend enfin de voir si Strasbourg, Rennes ou Reims surferont sur leur bonne forme actuelle. Voici les pronostics de la Dream Team des Paris RMC...

Caen 5 % - nul 15 % - Lille 80 %

Hormis Jérôme Rothen, l'ancien Caennais, qui voit le Stade Malherbe battre Lille (3.60), et Christophe Dugarry qui conseille de miser sur un score de parité (3.05), nous sommes tous d'accord au sein des Paris RMC pour vous conseiller de jouer la victoire du LOSC (2.05), pourquoi pas avec but de Pépé s'il joue (3.00). En effet, les Nordistes sont dauphins du PSG et restent sur sept succès consécutifs à d'Ornano, alors que les Normands luttent pour le maintien.

Pariez sur Caen-Lille

Lyon 95 % - nul 5 % - Reims 0 %

Frank Leboeuf voyait Strasbourg accrocher l'OL en Coupe de la Ligue et il n'avait pas tort. Il envisage un scénario similaire ce vendredi soir. Pour lui, les Rémois sont tout à fait capables de prendre un point au Groupama Stadium (4.30) car les Lyonnais sont beaucoup trop irréguliers. Mais tous ces camarades de jeu voient en revanche les hommes de Bruno Génésio réagir et battre le Stade de Reims (1.40). Pour faire grimper la cote, c'est Aouar qui a les faveurs des pronostiqueurs car c'est le meilleur buteur lyonnais (6) mais aussi le mieux côté (3.40 avec le succès de l'OL). Cependant, Dembélé et Fékir sont aussi cités. Mais pas Depay !

Pariez sur OL-Reims

Amiens 0 % - nul 0 % - PSG 100 %

Malgré l'énorme surprise de mercredi soir au Parc des Princes (élimination du PSG par Guingamp en Coupe de la Ligue), nous sommes unanimes sur la victoire parisienne à Amiens, qui s'est déjà incliné cinq fois à la Licorne cette saison. Le PSG se doit de réagir et le fera à coup sûr. Pour faire grimper la cote (1.15), le doublé de Mbappé semble le meilleur rapport cote/risque: 4.40! C'est en tout cas l'avis de la plus grande partie de la Dream Team.

Pariez sur Amiens-PSG

Guingamp 25 % - nul 25 % - St Etienne 50 %

Voici le match qui occasionné le plus de débats au sein de l'équipe! Il y a ceux comme Jérôme Rothen, Ali Benarbia ou encore Pierre Ducrocq qui voient les Bretons surfer sur leur exploit du Parc des Princes et battre St-Etienne (2.85). Il y a ceux comme Christophe Dugarry, Lionel Charbonnier, Frank Leboeuf, Eric Di Meco ou moi qui pensons que les miracles n'arrivent qu'une fois et que les Verts, supérieurs aux Guingampais, s'imposeront en Bretagne (2.40) et enfin ceux qui rappellent que l'ASSE n'a remporté qu'une seule rencontre à l'extérieur cette saison en Ligue 1 et qui conseille le nul (3.05) à Guingamp, toujours à la recherche d'un premier succès à Roudourou en Ligue 1.

Pariez sur Guingamp - St-Etienne

Nice 45 % - nul 45 % - Bordeaux 5 %

C'est l'attaque catastrophique de Nice (la pire de Ligue 1 avec 13 buts) qui incite Lionel Charbonnier à parier sur une victoire des Girondins à l'Allianz Riviera (3.50), surtout que Bordeaux n'a plus perdu en déplacement depuis le 25 octobre (deux victoires et deux nuls, toute compétition confondue). Pour Pierre Ducrocq, Ali Benarbia, Willy Sagnol, Eric Di Meco et moi, il est préférable de miser sur un score de parité (2.95) car les Aiglons sont invaincus à domicile (sur 90 minutes) depuis le... 21 octobre ! Pour Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Manu Petit (tous proches de Pat Vieira) ainsi que Jérôme Rothen et Rolland Courbis, Nice battra Bordeaux (2.10), sûrement 1-0 (5.40).

Pariez sur Nice-Bordeaux

Nantes 15 % - nul 80 % - Rennes 5 %

En deux mois, Rennes a joué onze matches: 6 victoires, 4 nuls (sur 90 minutes) et 1 défaite contre Strasbourg. C'est dire si les Bretons sont difficiles à manoeuvrer. Nous sommes donc presque unanimes sur le nul dans ce derby à la Beaujoire (3.05)... à l'exception de Willy Sagnol qui voit le Stade Rennais s'imposer (2.70). Lionel Charbonnier et Frank Leboeuf ne sont pas du tout de cet avis car depuis l'arrivée de Coach Vahid à Nantes, les Canaris sont intraitables à domicile: 5 victoires et 1 nul ! Ils misent sur un succès nantais (2.45)... avec but de Sala bien sûr (3.20).

Pariez sur Nantes-Rennes

Dijon 20 % - nul 55 - Montpellier 25 %

L'effet psychologique dû à l'arrivée d'Antoine Kombouaré à Dijon va fonctionner dès ce samedi soir contre des Héraultais en perte de vitesse et le DFCO prendra les trois points (3.15): c'est l'avis de Lionel Charbonnier et de Frank Leboeuf. Jérôme Rothen, Pierre Ducrocq et Christophe Dugarry sont en total désaccord avec eux et misent sur un succès de Montpellier en Bourgogne (2.15). Pour les autres membres des Paris RMC, il est évident qui faut jouer le nul (3.05).

Pariez sur Dijon-Montpellier

Toulouse 25 % - nul 60 % - Strasbourg 5 %

En Ligue 1, Toulouse a remporté deux matches au Stadium, les 19 et 25 août dernier. Depuis, les nuls et les défaites s'enchaînent. C'est la raison pour laquelle Frank Leboeuf, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Willy Sagnol, Pierre Ducrocq et moi vous proposons de miser sur un score de parité (2.90)... ce qui s'est d'ailleurs produit dans 60 % des cas lors des dix dernières visites du Racing dans la Ville Rose. Pour Christophe Dugarry, les Alsaciens, sur une excellente dynamique, vont même s'imposer (2.85). En revanche, Ali Benarbia, Manu Petit, Lionel Charbonnier et Coach Courbis voient Toulouse, qui vient de gagner à Lille et éliminer sèchement Nice en Coupe de France, battre Strasbourg (2.35).

Pariez sur Toulouse-Strasbourg

Marseille 80 % - nul 15 % - Monaco 5 %

Vous vous en doutez certainement, c'est Jérôme Rothen - il a toujours du mal à parier contre ses anciens clubs - qui fait du zèle sur ce derby méditerranéen en annonçant une victoire de Monaco à Marseille (5.50). Coach Courbis et Manu Petit, aussi anciens de l'ASM, ne voient pas de vainqueur dans cette rencontre (4.00). Nos trois camarades de jeu insistent sur le fait que rien ne va plus à l'OM, que la qualification de Monaco pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue a forcément boosté les hommes de Thierry Henry et que le retour de Rony Lopes fera le plus grand bien aux Monégasques. Tout le reste de la Dream Team estime cependant que Marseille est encore supérieur à Monaco et vous conseille de parier sur l'OM avec but de Florian Thauvin (s'il joue) à 2.20.

Pariez sur OM-Monaco

Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook. Et bonnes Fêtes de fin d'année à tous... avec de jolis gains !

Christophe Paillet