Paris RMC: les bons plans de la 24e journée de Ligue 1

Nabil Fekir - AFP
Dijon 10 % - nul 55 % - Marseille 45 %
Seul Willy Sagnol annonce une nouvelle défaite de l'OM (3.60), à Dijon, qui va beaucoup mieux depuis le début de l'année 2019 comme le prouvent ses victoires à St-Etienne en Coupe (6-3) et face à Monaco (2-0) en championnat. Manu Petit, Eric Di Meco, Frank Leboeuf et moi ne sommes pas du tout de son avis car l'OM a renoué avec le succès contre Bordeaux (1-0), s'est déjà imposé à Monaco, à Caen et à Amiens, tous les mal classés, comme Dijon, car l'OM a toujours gagné en Bourgogne depuis que le DFCO fréquente la Ligue 1 et enfin parce que les Bourguignons présentent un bilan largement négatif à domicile. Nous parions donc sur Marseille (2.00). Pour tous les autres membres des Paris RMC, il n'y aura pas de vainqueur dans cette rencontre (3.30). Et si finalement le meilleur jeu n'était pas le N2 et des buts de chaque côté (1.95) ?
PSG 100 % - nul 0 % - Bordeaux 0 %
Evidemment, personne n'a osé imaginer que Bordeaux puisse accrocher Paris au Parc des Princes. Le succès du PSG fait l'unanimité (1.20). Pour faire grimper la cote, nous proposons au moins deux buts d'écart (1.50), voire trois (2.50), comme Jérôme Rothen, Frank Leboeuf et Manu Petit. Willy Sagnol, Ali Benarbia et moi aimons bien le "score exact multichoix 1-0/2-0/3-0" coté à 2.60. Autre option: les buteurs ! Plutôt Cavani (dont le doublé est à 3.30) pour Eric Di Meco et plutôt Mbappé pour Christophe Dugarry et moi (doublé à 4.60).
Nantes 65 % - nul 35 % - Nîmes 0 %
Si personne n'envisage la victoire de Nîmes à la Beaujoire, Lionel Charbonnier, Frank Leboeuf, Christophe Dugarry et Eric Di Meco voient bien les Crocos accrocher les Canaris (nul à 3.25) car Emiliano Sala n'est malheureusement plus là pour faire gagner les Nantais. Tout le reste de la Team pense cependant que le FCN finira par s'imposer (2.05), peut-être par un seul but d'écart (3.20).
Strasbourg 95 % - nul 5 % - Angers 0 %
Si Coach Courbis n'avait pas fait du zèle en annonçant le nul d'Angers en Alsace (3.10), nous serions tous unanimes sur la victoire de Strasbourg (2.00), la meilleure équipe de France en terme comptable depuis un peu plus d'un mois. Pour le buteur, Ajorque semble en bonne forme (4.40 avec la victoire du Racing).
Amiens 45 % - nul 45 % - Caen 10 %
Match de la peur entre Amiens et Caen ! Bien sûr, c'est Jérôme Rothen qui se distingue en annonçant que son club formateur s'imposera en Picardie (3.90). En revanche, ses camarades de jeu sont partagés entre le nul (Duga, Manu, Coach, Ali et moi) pour tripler la mise, et le succès d'Amiens (Lionel, Franky, Pierrot, Jérôme et Eric) pour doubler !
Toulouse 15 % - nul 70 % - Reims 15 %
Toulouse éprouve d'énormes difficultés pour gagner au Stadium. Reims perd très peu mais partage très souvent les points. Les deux clubs se sont affrontés en Coupe récemment (4-4 a.p) et ont dû avoir recours aux tirs au but pour se départager. Pour toutes ces raisons, nous sommes presque unanimes sur le nul entre ces deux équipes (2.85). Seuls Lionel Charbonnier et Jérôme Rothen voient le TFC s'imposer alors que Pierre Ducrocq et Frank Leboeuf sont convaincus que Reims prendre les trois points à Toulouse (2.80).
Montpellier 5 % - nul 80 % - Monaco 15 %
Incroyable mais vrai ! Montpellier n'a plus battu Monaco à la Mosson en championnat depuis 29 ans. Sur les vingt dernières confrontations, on a donc un bilan éloquent: une victoire du MHSC (1990), sept nuls et douze défaites. On peut donc parler de bête noire ! Malgré cela, Pierre Ducrocq voit l'ASM chuter dans l'Hérault (2.35). Jérôme Rothen et Frank Leboeuf sont les deux seuls à croire que les Monégasques, en progrès grâce à leur recrues hivernales, gagneront à la Mosson (3.00). Pour tous les autres membres des Paris RMC, il faut miser sur un score de parité (3.00) car Montpellier a été accroché à domicile dans 55 % des cas cette saison.
Rennes 35 % - nul 60 % - St-Etienne 5 %
Les Bretons sont irréguliers à domicile, capables d'éliminer Lille en Coupe de France mais aussi d'avoir besoin de tirs au but pour sortir Brest (Ligue 2). Cependant, depuis la prise de fonction de Julien Stephan, Rennes gagne plus au Roazhon Park qu'auparavant. Du coup, Lionel Charbonnier, Eric Di Meco et Ali Benarbia annoncent une victoire rennaise (2.05). Pierre Ducrocq n'est pas du tout de cet avis et pense que l'ASSE va se ressaisir après un début d'année 2019 difficile. Il tente le succès des Verts (3.40) notamment parce que les Bretons ont joué cette semaine face à Lille en Coupe (2-1). Pour leurs partenaires de jeu (six sur onze), il n'y aura pas de vainqueur dans ce duel pour la course à l'Europe (3.25).
Pariez sur Rennes - St-Etienne
Guingamp 0 % - nul 15 % - Lille 85 %
Mais comment Eric Di Meco et Lionel Charbonnier ne peuvent-ils pas profiter de la cote de la victoire lilloise (2.05) à Guingamp ? Le LOSC reste sur quatre succès consécutifs en Ligue 1 mais aussi quatre de suite... à l'extérieur, en championnat. De son côté, la lanterne rouge enchaînent les défaites à Roudourou (sept en onze rencontres, sans compter la Coupe). Quand la victoire du 2e chez le dernier peut vous permettre de doubler la mise, il faut foncez ! C'est en tout cas l'avis de la Dream Team... à l'exception des deux hurluberlus ! Pour faire grimper la cote de Lille, pourquoi en pas ajouter le but de Pépé, qui marche sur l'eau (3.10) ?
Nice 15 % - nul 15 - Lyon 70 %
Depuis le 7 octobre 2018 et la gifle reçue au Parc des Princes, Lyon a disputé treize matchs à l'extérieur et en a remporté huit, pour cinq matchs nuls, toutes compétitions confondues. De son côté, Nice ne compte même pas 50% de victoires à domicile cette saison en Ligue 1 et en avait pris une bonne (0-5) la saison dernière à l'Allianz Riviera avec pourtant une meilleure équipe que cette année. Vous ne serez donc pas étonnés si la majorité de la Team des Paris RMC conseille de parier sur l'OL (1.62) ? Etonnamment, Willy Sagnol et Manu Petit voient les Aiglons créer l'exploit et battre Lyon (4.40). Pour Eric Di Meco et Frank Leboeuf, les Lyonnais devront se contenter d'un point (3.90) car Nice ne perd plus à domicile depuis plusieurs mois et peut s'appuyer sur une système défensif costaud (sauf à Lille !).
Retrouvez tous les pronostics et les paris annexes de la Dream Team sur la page des Paris RMC et sur nos comptes Twitter et Facebook.