RMC Sport

PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 15 du Tour de France

W. Van Aert

W. Van Aert - Iconsport

Les favoris et les pronostics de l’équipe de l’Intégrale Tour sur la 15e étape du Tour de France

LE PARCOURS :

Le peloton sort des Pyrénées et pourra un peu souffler sauf les baroudeurs qui ont forcément coché cette étape entre Muret et Carcassonne. Sur un parcours jamais vraiment plat, ils devraient tenter leur chance après plusieurs jours à souffrir. Cette journée propose trois difficultés avec la côte de Saint-Ferréol (1,7 km à 7%, 3e catégorie) au kilomètre 72 qui précédera celle de Sorèze (6,2 km à 5,5%, 3e catégorie) dont le sommet est à 82 bornes de l’arrivée. Après la traversée de Dourgne, Verdalle ou encore Escoussens, les coureurs escaladeront la montée la plus dure de l’étape : le Pas du Sant. Avec près de 3 kilomètres à plus de 10% de moyenne, les plus forts de l’échappée devraient se découvrir et faire exploser tout le monde. A son sommet, situé à une cinquantaine de kilomètres de Carcassonne, ils n’auront pas de répit. Cela continuera de monter jusqu’en haut du col de Fontbruno, non répertorié. S’en suivra une descente pendant plus de 30 bornes avant donc huit kilomètres de plat qui mèneront à l’arrivée à Carcassonne.

LES FAVORIS : Mathieu Van Der Poel (10.00), Wout Van Aert (10.00)

Peu en vue aux côtés de Jonas Vingegaard dans les Pyrénées, Wout Van Aert aura carte blanche pour cette étape. Tout autant capable de partir à l’avant que de rester parmi les meilleurs du peloton dans les différentes difficultés, il aura plusieurs options pour s’imposer à Carcassonne. Si l’échappée devrait aller au bout, le Belge sera forcément à l’attaque comme il l’a été sur l’étape de Toulouse où il a pris la 5e place. Quatre jours avant, il s’était déjà prouvé qu’il pouvait rivaliser sur les sprints massifs en terminant 2e derrière Jonathan Milan. Il est donc logique de le voir comme le principal favori aujourd’hui.

Mais quand on parle de Wout Van Aert, Mathieu Van Der Poel n’est jamais loin. Les deux hommes se sont toujours suivis depuis leur plus tendre adolescence et possèdent quasiment les mêmes qualités. Le Néerlandais a aussi montré sur ce Tour de France qu’il était le plus fort. A Toulouse, il était parvenu à s’extirper du groupe où Van Aert était pour essayer de rejoindre les deux hommes devant. Malheureusement cela n’a pas suffi pour Van Der Poel qui, après une folle course poursuite, a rendu les armes pour se contenter de la 3e place à l’arrivée. Vainqueur à Boulogne-sur-Mer le deuxième jour, il pourrait bien aller chercher un nouveau succès sur un parcours qui lui sied parfaitement.

LES OUTSIDERS : Quinn Simmons (18.00), Victor Campenaerts (20.00), De Lie (25.00), Cort Nielsen

Quinn Simmons fait partie des hommes les plus forts du peloton depuis le début de ce Tour de France. Equipier modèle dans le collectif ultre-solide de Lidl-Trek, l’Américain est d’une formidable utilité pour Jonathan Milan dans le train pour les sprints finaux mais aussi dans la course pour le maillot vert. Et sur le genre d’étape comme celle d’aujourd’hui, on peut compter sur lui pour se porter à l’avant comme il l’a déjà fait à trois reprises depuis le début de cette édition. 2e à Vire, seulement piégé par Ben Healy, 29e sur l’étape du Puy-de-Sancy et 9e à Toulouse, Simmons a des fourmis dans les jambes et pourrait bien être dans le coup pour aller chercher une quatrième victoire cette saison après avoir gagné sur le Tour de Catalogne, le championnat des USA et sur le Tour de Suisse.

Autre force de la nature : Victor Campenaerts. Le Belge de la Visma – Lease a Bike a montré qu’il avait envie de faire partie des échappées mais cela ne lui a réussi qu’une seule fois, en Auvergne, sur un terrain qui ne lui convenait pas vraiment. Les routes menant aux remparts de Carcassonne sont beaucoup plus à sa convenance et il pourrait être la deuxième carte à jouer dans son équipe après Van Aert. Enorme rouleur, il pourrait tenter de piéger ses compagnons d’échappée de loin et s’il parvient à prendre un peu d’avance, il sera difficile d’aller le chercher.

Un peu à l’image de Wout Van Aert, Arnaud De Lie pourra se montrer dans les deux options de course. Si le peloton se dispute la gagne, il devrait faire partie des hommes les plus rapides à avoir résisté aux différentes difficultés. Si c’est l’échappée, il y a de fortes chances qu’il soit présent à l’avant. Il était d’ailleurs dans le groupe de Van Aert et Van Der Poel à Toulouse et avait pris la 4e place juste devant son compatriote. 5e à Laval et 3e à Châteauroux, le coureur de la Lotto, a retrouvé le plaisir du vélo qu’il avait un peu perdu ces derniers temps. Vainqueur à une seule reprise cette année, sur l’Etoile de Bessèges, il faudra le surveiller.

Et si c’était enfin le moment de Magnus Cort Nielsen. Le Danois passe complètement à côté de son Tour de France et on ne l’a pas encore vu à l’avant. Etonnant pour celui qui est considéré comme un des meilleurs baroudeurs du peloton. Vainqueur sur les trois Grands Tours, le coureur d’UNO-X Mobility s’est imposé deux fois sur le Tour de France. En 2022, sous les couleurs d’EF Education – EasyPost à Megève, quatre ans après son premier succès. Alors qu’il évoluait chez Astana Pro Team, il avait levé les bras à...Carcassonne. Sept années plus tard, il pourrait bien se rappeler à ses bons souvenirs.

LES FRANCAIS : Axel Laurance (30.00), Romain Grégoire (35.00), Bruno Armirail (35.00), Julian Alaphilippe (35.00)

De nombreux tricolores ont une belle carte à jouer sur cette étape, à commencer par Axel Laurance. Le coureur d’INEOS Grenadiers a montré qu’il était fort. D’abord à Mûr-de-Bretagne où il bascule avec les meilleurs pour termine 9e puis sur l’étape de Toulouse où il faisait partie du groupe Van Der Poel, Van Aert, De Lie et Ballerini. 6e ce jour-là, Laurance peut encore mieux faire et sera peut-être porté par la victoire de son coéquipier hier, Thymen Arensman.

Romain Grégoire a réalisé un très bon début de Tour de France en prenant les 4e et 5e places respectivement à Boulogne-sur-Mer puis Rouen. Depuis, le Français s’est fait discret dans le but, peut-être, de tenter sa chance aujourd’hui. C’est un terrain qui lui convient parfaitement et il serait étonnant de ne pas le voir à l’avant aujourd’hui d’autant que la Groupama-FDJ n’a encore rien montré.

Généreux dans l’effort, Bruno Armirail aura aussi la volonté d’aller dans le groupe d’échappés. En pleine forme (4e du premier chrono), et auteur d’une formidable étape entre Auch et Hautacam, il sera à suivre. Tout comme Julian Alaphilippe qui n’a rien pu faire sur les étapes de montagne si ce n’est travailler pour ses coéquipiers. On espère le voir jouer les premiers rôles vers Carcassonne où il pourrait profiter des pourcentages les plus forts du Pas du Sant pour réaliser un numéro.

Pariez sur la 15e étape du Tour de France ici !

Les pronostics de l'Intégrale Tour :

Jérôme Pineau : Quinn Simmons (6.00/2.00)

Christophe Cessieux : Carlos Rodriguez (12.00/4.00)

Maria Azé : Neilson Powless (12.00/4.00)

Pierre-Yves Leroux : Michael Storer (10.00/3.30)

Jérôme Coppel : Victor Campenaerts (8.00/2.60)

Yohan Bredow : Tim Wellens (7.00/2.30)

Yohan Bredow Journaliste RMC Sport