A la découverte des obstacles

- - -
On ne peut pas faire une liste exhaustive et expliquer chaque difficulté de ce parcours exigeant, mais il est intéressant d’effectuer un petit focus sur les principaux obstacles du Grand Steeple. Après un départ sous tension, les concurrents se dirigent rapidement vers les deux premières "barrières", avant d’attaquer le Bull Finch. Contrairement aux autres obstacles, celui-ci se traverse. Le cheval doit d’ailleurs le franchir assez rapidement. C’est la mise en jambe...
Même si ce n’est pas l'obstacle le plus dangereux du parcours, les néophytes qui se rendent à Auteuil sont souvent impressionnés par la Rivière des Tribunes. Peut-être est-ce l’effet de l’eau ? Quoi qu’il en soit, la rivière arrive quelques centaines de mètres après l’Oxer et il vaut mieux que l’allure soit sélective pour la franchir, car il faudra effectuer un saut d’environ 8 mètres pour se retrouver de l’autre côté. Le peloton y reviendra lors du deuxième tour de piste !
Le Gros Open Ditch est une sorte d’amuse-gueule. Les concurrents découvriront le plat de résistance un tour plus tard. Ils peuvent le tutoyer, légèrement, sans trop prendre leurs aises non plus. C’est un obstacle "vert", naturel, les chevaux savent qu’ils peuvent le toucher. La difficulté augmente crescendo...
La couleur des obstacles revêt une importance capitale dans le dressage des chevaux. Ainsi, s’ils peuvent "gratter" certaines difficultés, ils savent qu’il ne faut surtout pas en frôler d’autres. Le Mur en Pierre, par exemple, n’est pas très haut (1,10 m), mais reste redoutable pour les équidés qui auraient tendance à le négliger. Les sauteurs d’Auteuil le savent, quand c’est blanc, il faut faire gaffe !
Le Petit Open Ditch a la particularité d’arriver dans un virage. Il faut donc absolument bien équilibrer son cheval, sinon c’est la faute... et la chute. Il arrive d’ailleurs assez fréquemment que le cheval parte d’un côté, et son jockey de l’autre.
Si elle peut paraitre assez banale vue des tribunes, la Butte en Terre a une double utilité. Cela reste un obstacle, puisqu’il faut sauter deux petites haies, mais elle arrive surtout à un moment du parcours où les chevaux vont devoir s'économiser, regrouper leurs forces avant d’affronter le juge de paix.
Le juge de paix, ou le "gros d’en face" pour les jockeys, c’est le fameux Rail Ditch and Fence. Non seulement cette véritable montagne est placée à un endroit stratégique, dans la ligne d’en face, mais elle est abordée au deuxième tour, alors qu’il reste moins d’un kilomètre à couvrir. Le "Rail", c’est une sorte d’énorme buche, blanche bien entendu, qui sert d’appel afin de pouvoir franchir le "Ditch", c’est à dire le fossé, et le "Fence", qui culmine à 1,60 mètres ! Il faut au champion savoir allier vitesse et amplitude, mais également garder de l'énergie pour la fin, au moment où il faudra peut-être lutter avec un autre concurrent sur la plat.
Le Moyen Open Ditch est traitre, car il survient après la plus grosse difficulté du parcours. Se relâcher est synonymes de chute, la sanction est immédiate à ce niveau !