
A la rencontre de Régis Schmidlin

- - -
Lauréat ce lundi de son premier tournoi Casaq Ligue de la saison à Cagnes, le pilote originaire d’Alsace (né en 1987) figure désormais dans le Top 10 du Championnat. A huit longueurs seulement du podium, l’homme associé aux exploits du crack Questarabad évoque ici son parcours, son rapport singulier avec son patron, Marcel Rolland, mais aussi ses ambitions dans le Challenge.
Ce qu’il dit
A propos de son parcours :
« J’ai longtemps monté en C.S.O. et je dois avouer que j’étais un peu bouillant dans cette discipline. Je voulais toujours aller plus vite que la musique. En constatant cela, un observateur a dit à ma mère que j’aurais peut-être un avenir en tant que jockey. L’idée a ensuite fait son chemin. Pour me préparer à ce métier, j’ai suivi une formation à l’école du Moulin à Vent que j’ai intégrée à 13 ans (bénéficiant d’une dérogation). Mon maître d’apprentissage, Marcel Rolland, est aujourd’hui encore mon patron. Je lui dois tout. Nous avons connu ensemble de belles victoires mais aussi traversé des mauvaises passes. Il m’a toujours placé dans les meilleures conditions possibles. Lorsque Philippe Chevalier a remisé ses bottes, il n’a pas hésité à me prendre comme premier jockey. Je n’avais alors que 20 ans. C’était une belle marque de confiance de sa part et je remercie aussi les propriétaires qui ont validé son choix. Monsieur Rolland est quelqu’un de très fidèle et je suis conscient de la chance qui est la mienne d’évoluer aux côtés d’un tel professionnel. »
A propos du cheval de sa vie :
« Il s’agit évidemment de Questarabad. J’ai été associé à toutes ses sorties en obstacle. Nous avons gagné ensemble lors de ses débuts à Auteuil et il m’a aussi apporté mon premier Groupe I. Je garde un souvenir particulier de notre victoire dans la Grande Course de Haies d’Auteuil. Nous avions évolué en dernière position, en retrait, pendant l’épreuve, et il avait bouclé son parcours en boulet de canon. Questarabad, c’est aussi une très belle aventure collective. Je tiens ici à adresser un petit clin d’oeil à « Toutoune » qui était son cavalier du matin. »
A propos de la Casaq Ligue :
« Lundi dernier, Hidden m’a apporté un premier quinté à Cagnes-sur-Mer. Je suis très satisfait de cette victoire pour François-Marie Cottin, lequel m’avait permis l’an passé de gagner mon premier quinté à Pau (NDLR : Régis Schmidlin a déjà remporté treize événements depuis le début de sa carrière). Logiquement, cet hiver, je devrais faire des allées et venues entre Cagnes et Pau. J’espère me remettre en selle dans d’autres événements pour François et, pourquoi pas, accrocher le podium de la Casaq Ligue. »
Crédit Photo : Scoopdyga