A la rencontre de Sylvain Ruis

- - -
Vainqueur de quatre étapes Casaq Ligue l’an passé, l’habile pilote marseillais (26 ans) n’aura pas mis beaucoup de temps à scorer dans le Challenge 2012. Lauréat surprise du quinté du 10 mars avec Quentindemontargis, Sylvain Ruis figure pour l’instant dans le Top 7 de l’actuel Championnat. Il évoque ici son parcours, ses chevaux de cœur et son approche des courses-événements.
Ce qu’il nous a dit :
-A propos de son métier
« J’ai toujours aimé les animaux, les chevaux en particulier. Après m’être essayé au concours hippique, j’ai souhaité intégrer l’AFASEC. Je ne voulais pas forcément devenir jockey à l’époque. L’idée a fait son chemin, petit à petit. J’ai eu la chance de faire mes classes dans le Sud-Est auprès de Jacques Rossi, avec lequel j’ai travaillé huit ans. Il m’a pris en main (j’étais assez turbulent), m’a tout appris. Il m’a encouragé à faire carrière à Paris. Par son intermédiaire, j’ai été amené à travailler aux côtés de Christiane Head. J’ai collaboré par la suite avec Carlos Laffon-Parias. Je dois beaucoup à ces trois personnes qui m’ont beaucoup apporté, et ont joué un rôle déterminant dans ma progression. Je ne les remercierais jamais assez. »
-A propos de sa plus belle victoire
« Je suis plus attaché aux chevaux que j’ai montés, qu’à une victoire en particulier. Deux juments ont marqué mon début de carrière. Deux juments assez semblables, dotées d’un fort caractère et généreuses sur la piste. Il s’agit de Magic Moon (avec laquelle j’ai réalisé une belle moisson dans les quintés) et Mixed Intention (avec laquelle j’ai remporté ma première listed et participé à mon premier Groupe I). »
-A propos de la Casaq Ligue
« Je ne participe pas à tous les événements. Il n’est donc pas évident de jouer un tout premier rôle dans ce challenge. Je vise plutôt les victoires d’étapes. Les quintés sont des courses importantes, médiatisées. Elles valorisent les jockeys, mais ne sont pas faciles à gagner. Il faut avoir le bon cheval, lui donner le meilleur parcours possible pour espérer vaincre dans ces compétitions. »
Crédit : APRH