À LA RENCONTRE DE THÉO BACHELOT

- - -
Depuis début mai, il marche sur l’eau. Vainqueur de deux quintés en moins d’une semaine, ce normand d’à peine 20 ans bénéficie d’un joli capital confiance auprès des professionnels, de plus en plus nombreux à faire appel à ses services. Formé à l’école Stéphane Wattel, il évoque sa découverte de l’univers des courses, son « cursus » mais aussi les victoires qui ont jalonné son début de carrière. Auto-portrait d’un jeune homme qui tient ses promesses.
Ce qu’il dit :
A propos de son parcours :
« Champion de France de canoé-kayak, mon père m’a très tôt transmis le goût de l’effort et de la compétition mais c’est par le biais de ma mère que j’ai découvert les courses. Employée par le PMH, elle travaille sur les hippodromes normands. C’est en la suivant le week-end que j’ai contracté le virus. J’ai eu très tôt envie de devenir jockey. En 3e, j’ai effectué un stage chez Stéphane Wattel pour me faire une première idée du métier. J’ai été emballé. J’ai dès lors intégré l’Ecole de Gouvieux et Monsieur Wattel a accepté de me prendre comme apprenti. J’ai eu de la chance de faire mes classes à ses côtés. Monsieur Wattel est quelqu’un de très pédagogue, qui donne aux jeunes la possibilité de monter en course. Il dirige une équipe très soudée au sein de laquelle je me sens très bien. J’ai fait aussi d’autres rencontres marquantes. Je profite de la tribune que vous m’offrez pour remercier John Hammond (grâce auquel j’ai remporté mon premier quinté), Urs Suter et Jehan Bertran de Balanda, qui font appel à moi. Je dois aussi saluer le travail d’Alexis Doussot, mon agent, qui joue un rôle déterminant dans ma réussite actuelle. »
A propos de sa plus belle victoire :
« Toutes les victoires sont belles. Elles le sont pour différentes raisons. J’ai du mal à faire un choix. Celle acquise à Toulouse avec Gradara me tient à cœur. C’était une jument de la maison. C’était ma pouliche du matin. Elle m’a permis de gagner ma première listed et ce jour-là je la montais pour la première fois en compétition. D’autres succès m’ont marqué, je pense à celui enlevé récemment avec Golden Shower dans un quinté. Golden Shower est une pouliche entraînée par Yann Barberot. Cette victoire a aussi une saveur particulière pour moi. En effet, « Monsieur Yann » était premier jockey chez Stéphane Wattel lorsque je suis arrivé chez lui. »
A propos de la Casaq Ligue :
« Grâce à mes deux victoires, j’ai pris vingt points en l’espace de quelques jours. Naturellement, je me fais un peu charrier depuis. La Casaq Ligue est un challenge sympathique. Mais gagner un quinté n’est pas une chose facile. Les quintés se déroulent sous la formule handicap. Or, les handicaps sont les courses les moins aisées à gagner. Comme elles sont médiatisées, il y a également plus pression autour de ces courses. »
Crédit Photo : APRH