Akim reste le roi

- - -
Le Critérium des 4ans est peut-être le classique le plus important, dans le sens où il arrive à un moment charnière de la carrière d'un trotteur. Les chevaux viennent de prendre un an (1er janvier) et pourront éventuellement courir le Prix d'Amérique l'année suivante.
Le lauréat, Akim du Cap Vert, est un vrai champion. Non seulement il est difficile de remporter un Groupe en général, mais également de dominer sa génération depuis le début, à 2ans... ce qui est son cas ! Le fils de First de Retz est bel et bien le leader de cette promotion des "A". Parfois vaincu, malchanceux même, il regarde passer les "nouvelles stars", mais reste le patron. Il l'a prouvé de la plus belle des manières ce samedi, pulvérisant le record de l'épreuve : 1'11''8 (contre 12''7 par Timoko et Treskool du Caux). Améliorer un chrono de près d'une seconde est une chose, battre le record du parcours (12'' par un certain Ready Cash) en est une autre.
Le favori, Aladin d'Ecajeul, fut le maitre cet hiver, mais doit rendre sa couronne à Akim du Cap Vert. Il aura tout de même vaincu dans le Critérium des 3ans et le Prix de Sélection, et sa deuxième place de samedi n'a rien d'une défaite. C'est plutôt une confirmation. Athos des Elfes donne raison à son entourage, qui l'a toujours estimé, en s'emparant de la troisième place devant l'excellente Axelle Dark et Africaine.