RMC Sport

Bel La Vie pour Guillaume Macaire

-

- - -

C'est Bel La Vie, entrainé par Guillaume Macaire, qui s'est imposé dimanche, à Auteuil, dans le Grand Steeple-Chase de Paris.

Quelle lutte ! Après 5.800 mètres d'un marathon comprenant 23 redoutables obstacles, Bel La Vie et Shannon Rock nous ont offert un spectacle incroyable. Rejoints, et même un instant dépassés par David Cottin et Shannon Rock, Bertrand Lestrade et Bel La Vie ont trouvé les ressources nécessaires pour repartir au nez et à la barbe de leurs adversaires. Le fils de Turgeon offre ainsi un deuxième Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I) à Guillaume Macaire, lauréat de cette épreuve mythique en 1996 avec Arénice. Si la victoire de ce champion est belle, la deuxième place de Shannon Rock a également une dimension assez incroyable, car son jockey, David Cottin, était opéré lundi d'une triple fracture de la clavicule... ce qui ne l'a pas empêché de solliciter sa monture jusqu'au passage du poteau !

Que dire de la troisième place du vétéran Mid Dancer, triple lauréat de cette course désormais âgé de 12ans ? Qu'elle compte comme une victoire ? Difficile à admettre pour ces sportifs de haut niveau. Il n'empêche qu'il a encore tout donné et mérite amplement une retraite dorée. Le principal en obstacle, c'est que les chevaux et les hommes rentrent indemnes...

Ozamo, monté au millimètres par Jonathan Plouganou, est venu s'emparer de la quatrième place à l'issue d'une interminable course d'attente, juste devant la courageuse Kotkieglote, seule femelle au départ, qui a mené la course depuis le départ.

Au niveau des déceptions, on notera les chutes des favoris Lagunak (moyen open-ditch) et Farlow des Mottes (rail ditch), alors qu'ils n'étaient pas battus ! C'est la dure loi de l'obstacle.

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté