Christophe Soumillon, le cannibale

- - -
Vainqueur de l’événement du jour avec Glentire, Christophe Soumillon poursuit son "O.P.A" sur la Casaq Ligue. Dominateur sur les 2.000 mètres-ligne droite de Maisons-Laffitte, le crack-jockey enlève son deuxième quinté en l’espace de 24 heures et passe en tête au classement général du Championnat. Deuxième avec Black Rock, Delphine Santiago n’a rien pu faire face au « diable belge ». De son côté, Olivier Peslier, 3e du Challenge, a limité la casse en s’emparant d’un accessit avec Pivoina.
Le gagnant du jour : Christophe Soumillon double la mise
Incroyable Christophe Soumillon. Absent quinze jours (suspendu), le pilote belge n’aura eu besoin que de deux tournois Casaq Ligue pour reprendre les commandes du Challenge. Vainqueur de l’étape d’hier, le crack-jockey (associé à Glentire) a remis le couvert ce mercredi en s’imposant à Maisons-Laffitte. Pour parvenir à ses fins, le lauréat avoue avoir pleinement profité de sa place à la corde : «J’avais le numéro 1 dans les boîtes et j’ai pris l'option de prendre le dos du leader. J’ai ensuite bénéficié d’un parcours de rêve, trouvant l’ouverture au bon moment. Pour finir, mon cheval a fait preuve d’un courage exemplaire. Je suis vraiment très content de retrouver ma place en tête du challenge.»
En vue aujourd’hui : Delphine Santiago débloque son compteur
Associée à Black Rock, qui débutait dans les quintés, Delphine Santiago a marqué aujourd’hui ses premiers points dans la Casaq Ligue. Deuxième après avoir évolué à l’extérieur des animateurs, la professionnelle (32 ans) a tenté crânement sa chance dans la phase finale, mais n’a pu menacer le tandem Glentire-Soumillon : « Il n’y a pas de regrets à avoir. Le gagnant était au-dessus du lot. Le mien fournit une excellente prestation. J’ai pu lui donner le parcours que je souhaitais en le maintenant dans le groupe de tête. Notre performance est plutôt intéressante, car mon cheval changeait de distance. »
L’un des leaders du Challenge : Olivier Peslier s’accroche
Bien placé au classement général de la Casaq Ligue, Olivier Peslier continue de faire sa pelote. Cinquième hier à Longchamp, le pilote mayennais engrange quatre points supplémentaires au terme de l’étape de ce mercredi. Pour s’emparer de la troisième place, le jockey des Wertheimer a toutefois dû batailler ferme : « Pivoina était un peu brillante au départ. J’ai pris l’option de pister Delphine (Santiago) et ma partenaire a fourni une belle accélération pour arracher un accessit. »
Crédit photo : Scoopdyga