RMC Sport

Cirrus des Aigles déploie ses ailes

-

- - -

Cirrus des Aigles s’est imposé samedi à Epsom, dans l’importante Coronation Cup (Groupe I).

Ce n’est pas la première fois qu’il traversait la Manche, le chouchou des français, puisqu’il avait déjà remporté les Champion Stakes (Groupe I) d’Ascot, en 2011, avant de terminer deuxième du phénomène Frankel, puis de Farhh, sur le même hippodrome Royal, les années suivantes. En revanche, c’est la première fois que Cirrus des Aigles foulait la piste très particulière, sélective, d’Epsom !

Tracé vallonné, compliqué à gérer, il fallait (avant le coup) au moins un Christophe Soumillon au sommet de son art pour aborder 2.400 mètres et l’interminable ligne droite du parcours emprunté par les champions du fameux Derby et, surtout, parvenir à vaincre ce samedi. La Cravache d’Or tricolore a temporisé, patienté le maximum avant de lancer la vapeur. Lorsqu’il s’est décalé, dans la phase finale, «Fighting Cirrus» n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, laissant une nouvelle fois une impression de facilité déconcertante.

À 8ans, l’élève de Corinne Barande-Barbe n’a jamais été aussi bon. On notera que Flintshire, autre «frenchy», se classe deuxième pour sa rentrée, lui qui n’avait pas été revu depuis sa tentative dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Sixième Groupe I donc pour Cirrus des Aigles, qui n'a pas fini de nous étonner... et c'est tant mieux. Quel merveilleux porte drapeau pour les courses françaises, et notre sport en général.

Le Quinté en vidéo

RMC

Arrivées et rapports du Quinté