Cirrus face à Frankel

- - -
À peine 48 heures après sa tentative dans l’Arc, Orfèvre est reparti au Japon. Il devrait y poursuivre sa préparation en vue de la Japan Cup ou de l’Arima Kinen (Groupes I). Le champion nippon n’ira donc pas affronter Frankel dans les Champion Stakes (Groupe I), le 20 octobre. Apparemment, pas question non plus d’effectuer le déplacement pour Ascot avec Saônois, qui retrouverait un terrain lourd qu’il n’affectionne pas.
Frankel, en revanche devra composer avec la présence d'un certain Cirrus des Aigles lors du Champion Day. Impressionnant le week-end dernier, lors de sa rentrée dans le Prix Dollar (Groupe II), le crack de Corinne Barande-Barbe va en effet défendre son titre et tenter de faire plier l’ogre de Sir Henry Cecil, toujours invaincu en treize tentatives.
Et si Cirrus était capable de battre Frankel ?
Même si le fils de Galileo a obtenu le plus haut rating de tous les temps (147) chez Timeform, détrônant ainsi Sea Bird, qui tenait le haut du classement depuis 48 ans, il convient de noter qu’il obtient un rating de 136 pour les experts de la FIAH (Fédération Internationale des Autorités Hippiques de Courses au Galop). Sans vouloir faire de mauvais esprit, il semble tout de même plus logique de voir Frankel au même niveau que Sea The Stars, plutôt qu’au dessus de phénomènes tels que Ninjinsky, Sea Bird ou Zarkava, cette dernière obtenant d’ailleurs en 2008, année de son sacre dans l’Arc, la «petite note» de 128 (FIAH)... la même qu’un certain Cirrus des Aigles en 2011. Évidemment, tous ces chiffres sont très subjectifs et ne reflètent finalement en rien les passions que peuvent déchainer ces fabuleux destriers. En revanche, une chose est sûre, c’est que ce sont bien deux des meilleurs pur-sang au monde qui vont s’affronter sur la piste royale, le 20 octobre...