Comment Mid Dancer a gagné ?

- - -
Il était confiant Sylvain Dehez au micro des Courses RMC, samedi matin ! Il avait confiance en SON cheval, Mid Dancer, déjà double lauréat de la plus belle épreuve de l'année en obstacle. L'élève de Christophe Aubert fait désormais partie du cercle très fermé des chevaux ayant remporté trois fois le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I). Hyères III, Katko et désormais Mid Dancer sont des légendes des courses.
Mais ce succès ne s'est pas construit sans quelques frayeurs. Non seulement la plupart des favoris de cette édition sont tombés au "juge de paix", le redoutable Rail Ditch and Fence, mais il aura fallu au jockey de la patience et du sang-froid pour venir à bout des 5.800 mètres... et des 23 obstacles du parcours le plus exigeant de l'Hexagone.
Sylvain Dehez avouait même après la course avoir eu très peur au deuxième saut de la rivière des tribunes, où il a pensé un instant arrêter sa monture ! Mid Dancer n'avait alors "pas de gaz" selon lui. C'est à cela que l'on reconnait les vrai champions. Mid Dancer a certainement puisé dans ses dernières ressources pour rattraper Shannon Rock sur le plat. La champion au mental d'acier a d'ailleurs mis un peu de temps à récupérer de sa débauche d'énergie, étant longuement oxygéné après la course.
Mid Dancer, Christophe Aubert et Sylvain Dehez méritaient cette victoire, celle d'une préparation précise de l'entraineur, d'une inspiration rare du cavalier et, surtout, du courage sans limites d'un cheval exceptionnel !