RMC Sport

D'un grain... de Caviar

-

- - -

La championne australienne Black Caviar reste invaincue pour sa première incursion à l'étranger, à l'occasion du meeting royal d'Ascot (Grande-Bretagne), mais elle a eu chaud !

Un passionné de courses hippiques manquera forcément de superlatifs pour décrire les performances de champions tels que Frankel, impressionnant dans les Queen Anne Stakes (Groupe I) cette semaine, et Black Caviar, attraction de cette journée de samedi à Ascot.

Concernant cette dernière, dont le palmarès s'étoffe d'un douzième Groupe I à l'issue des Diamond Jubilee Stakes, elle reste invaincue en vingt-deux sorties et aura surtout fait taire les mauvaises langues, qui s'inquiétaient d'un si long déplacement (plus de 30 heures d'avion), de la découverte d'un tracé vallonné (les hippodromes sont plutôt plats au pays des kangourous) et même de la qualité réelle de la pensionnaire de Peter Moody. Et pourtant, il aura fallu aller la chercher cette victoire ! Que s'est-il réellement passé, pour que Black Caviar, déjà considérée comme une véritable légende du turf, ne s'impose que du minimum face aux deux français Moonlight Cloud et Restiadargent ? Il semblerait que son jockey, Luke Nolen, se soit trompé de poteau. Selon toute vraisemblance, l'infortuné cavalier a confondu l'endroit où se trouve les caméras de télévision avec le véritable disque d'arrivée... ce qui aurait pu couter cher à la jument, qui s'est miraculeusement relancée pour finir, afin de résister du minimum à l'attaque de la pouliche de Freddy Head.

Finalement, plus de peur que de mal pour cette véritable fusée sur jambes, capable de galoper à la vitesse hallucinante de 72 km/h (moins de 10 secondes pour parcourir 200 mètres !). Celle qui est certainement le meilleur sprinter au monde possède aujourd'hui un compte en banque dépassant les 6 millions de dollars... ça laisse rêveur !

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté