RMC Sport

Docteur Ready et Mister Cash

Trot à Vincennes

Trot à Vincennes - -

Ready Cash, le grand favori de la 90e édition du Prix d’Amérique qui se déroule ce dimanche (15h10) à Vincennes, est un trotteur à la personnalité hors norme. Capable du meilleur comme du pire. Portrait d’un crack à double facette.

Son bouillant propriétaire Philippe Allaire se ronge déjà les sangs. Dans quel état d’esprit Ready Cash va-t-il appréhender son deuxième Prix d’Amérique ? Sur sa classe, le fils d’Indy de Vive est imbattable. Doté d’une double accélération meurtrière, le crack domine outrageusement sa génération et frôle le 1,4 million d'euros de gains.

Mais son caractère est plus qu’imprévisible. Et le moindre grain de sable peut enrayer la belle mécanique. Avec lui, aucune course n’est gagnée d’avance. C’est le Docteur Jekyll et le Mister Hyde des champs de courses. L’an dernier, lors du Prix d’Amérique, son entraîneur le déferre des quatre pieds pour la première fois de carrière. Grand favori de la course, il est disqualifié. Lors du dernier Prix de Bretagne, il refait des siennes. Impérial durant toute l’épreuve, il part à la faute dans le dernier virage à cause d’un fer perdu et subit les foudres des juges aux allures.

Attention au stress

Or à Vincennes, les dangers ne manquent pas. Le défilé traditionnel d’avant course est source de stress pour les chevaux. Les faux départs y sont légions et les concurrents sans pitié. Ready Cash, c’est son seul point faible, a du mal à se détendre lorsqu’il est à la lutte. Le 16 janvier dernier, il s’est par exemple incliné face à l’Italienne Lana del Rio qu’il retrouvera ce dimanche à Vincennes.

Mais Philippe Allaire se veut résolument optimiste. Méthode Coué ou lucidité ? Il voue en tout cas une confiance sans borne à Thierry Duvaldestin à qui il a confié l’entraînement de son crack en septembre dernier. Dans son haras de la Ferté-Frênel, dans l'Orne, ce dernier a déjà réussi à canaliser la fougue de son élève. Franck Nivard, son driver, devra se surpasser pour venir à bout des Oyonnax, le vainqueur de l’an dernier, Maharadjah et autre Nuit Torride. C’est en tout cas le souhait de tous ses fans…

Pariez sur la course avec le PMU et bénéficiez d’une offre de 75€ exceptionnelle jusqu’au 30/01

Le Quinté en vidéo

M.A.

Arrivées et rapports du Quinté