Eric Raffin retrouve le podium

- - -
Après une brève escale deauvillaise, Vincennes reprenait le flambeau ce mardi à l’occasion du prix de Craon. Un événement qui a permis à Eric Raffin, longtemps leader de la Casaq Ligue, de signer sa onzième réalisation dans ce tournoi au sulky du grandissime favori : Rubis Dairpet. Jean-Michel Bazire et Prince du Verger prennent comme la dernière fois le premier accessit devant Jean-Marc Godard (Qing Novi) qui résiste du minimum à Franck Nivard (Iper Flying) et à Franck Ouvrie (René de Monvril).
Eric Raffin répond présent
Très longtemps leader de la Casaq Ligue, Eric Raffin a connu moins de réussite ces derniers temps dans les événements. Malgré tout, il retrouve le podium ce mardi grâce sa nette victoire au sulky de Rubis Dairpet, le grand favori de l’épreuve : «Il me laisse la même impression que lors de notre dernier succès commun (le 18 décembre). J’ai d’ailleurs eu à peu de chose près le même parcours sauf qu’aujourd’hui, j’ai démarré plus vite. Mais ensuite, j’ai pu le cacher et il a fait la différence dans les sept cent derniers mètres comme il sait le faire.»
Franck Nivard encore à l’arrivée
Franck Nivard fait des miracles. En digne leader de la Casaq Ligue, il fait parfois l’arrivée avec des secondes chances. C’est encore le cas avec son partenaire du jour : Iper Flying : « C’est vrai que je ne me voyais pas une grande chance avant le coup. La dernière fois à Mauquenchy, il ne m’avait pas donné une impression folle. J’ai donc fait le petit parcours à la corde et il est allé courageusement au poteau. C’est rageant de rater de si peu la troisième place mais il court très bien. »
Franck et René, un duo qui fonctionne
Le classement de Franck Ouvrie dans la Casaq Ligue (30ème) ne reflète en rien la valeur de ce pilote de talent. Associé à René de Monvril qu’il connaît par cœur, Franck Ouvrie mise comme Franck Nivard sur une course à l’économie pour tirer la quintessence de son partenaire. Là aussi, cette tactique a fonctionné. René de Monvril termine cinquième à 55/1 : « Cette performance ne me surprend pas forcément. C’est un brave cheval qui doit absolument courir caché mais qui sait finir ses courses. Contrairement aux dernières fois, il était pieds nus et après un bon parcours à la corde, il a très bien tenu sa partie. Il échoue de très peu pour une place sur le podium. C’est dommage !
Crédit photo : APRH