François-Xavier Bertras, le passager de la pluie

- - -
Nullement perturbé par les conditions climatiques, le tandem Lord of Scotland-François-Xavier Bertras s’est assez facilement adjugé l’événement du jour sur les 2.000 mètres de Maisons-Laffitte. Au-dessus du lot dans la phase finale avec son partenaire, l’homme du Sud-Ouest devance Alexandre Roussel (Willoc) et Maxime Guyon (Pigeon Catcher). Grâce à sa quatrième place obtenue avec Quilmes, Christophe Soumillon maintient le cap en tête du Challenge.
Le gagnant du jour : François-Xavier Bertras
Déjà vainqueur d’une étape Casaq Ligue dans l’actuel challenge, François-Xavier Bertras a doublé la mise cet après-midi à l’occasion du quinté-Prix de Beaumesnil. En selle sur Lord of Scotland, qui restait sur une bonne prestation dans un lot de qualité, l’homme de confiance de François Rohaut a sûrement dominé ses rivaux après avoir longtemps patienté dans le proche sillage des animateurs : « Mon partenaire a bénéficié d’un bon parcours et j’ai eu très tôt la sensation de pouvoir gagner. Il a bien évolué depuis sa dernière sortie et il arrive à maturité.»
En vue aujourd’hui : Alexandre Roussel
Il réalise aujourd’hui sa meilleure performance dans le Championnat 2012-2013. Associé à Willoc, qui a presque toujours évolué dans le dos du futur lauréat, le pilote de l’Ouest n’a jamais réellement pu menacer le tandem Lord of Scotland-Bertras : « Il porte toujours les œillères et nous avons décidé de les lui retirer car cela faisait trois fois qu’il courait mal. Nous avons changé d’optique car habituellement il va devant et aujourd’hui nous avons préféré attendre en le munissant simplement de peaux de mouton. Cela s’est avéré assez bénéfique car il est venu bien finir. Je pense qu’un rallongement de distance lui serait bénéfique. »
Le leader de la Casaq Ligue : Christophe Soumillon capitalise
Partenaire du favori, Quilmes, Christophe Soumillon s’empare de la quatrième place après s’être frayé un chemin le long de la lice. Bien installé au sommet de la Casaq Ligue, le pilote belge possède désormais seize points d’avance sur Stéphane Pasquier au classement général. De quoi voir venir… Analyse de sa performance du jour : « J’ai bénéficié d’une très bonne course. Il s’est montré un peu brillant durant deux-cents mètres avant de bien se poser. Je pensais pouvoir faire mieux quand je suis venu dans la ligne droite. Il m’a un peu déçu car il n’a pas réussi à mettre une « deuxième couche ». C’est probablement à cause du terrain ou de la distance qui s’est avérée un peu longue. »
Crédit Photo : APRH