RMC Sport

Grand Prix de France : notre avis sur les 16 partants

Prix de France : la revanche du Prix d'Amérique

Prix de France : la revanche du Prix d'Amérique - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le Grand Prix de France aura lieu dimanche 14 février sur l’hippodrome de Vincennes et sera diffusé en simultané sur RMC et BFMTV (16h15). Nous avons passé en revue le peloton des seize partants, tout en leur attribuant une note sur 20 dans le but de vous guider dans vos paris. Logiquement, Bold Eagle termine premier de la classe avec 19/20. Timoko (18/20) arrive deuxième devant un trio composé de Voltigeur de Myrt, Bird Parker et Lionel (15/20). Notre coup de cœur pour une cote spéculative ira à Univers de Pan (14/20).

1 -Tiègo d'Etang : 11/20

Tiégo d'Etang aurait sûrement préféré un numéro plus à l’extérieur, mais il doit de toute manière bénéficier d’un parcours caché pour pouvoir espérer prendre un lot. Il va se faire tout petit avant d’essayer de ramasser les "morts" dans la ligne droite. Difficile d’y croire.

2 - Pascia'Lest : 10/20

Pascia'Lest n’est d’autre que le vainqueur du Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.II – 200.000€) à Toulouse devant un certain Roi du Lupin. Il effectuera une course de rentrée mais il n’est pas impossible de le voir tenter de jouer un tour à ses adversaires. Pour les amateurs de sensations (très) fortes.

3 - Univers de Pan : 14/20

Univers de Pan est l’une des belles notes du Prix d’Amérique 2016 et son numéro du jour derrière les ailes de la voiture semble parfait. Avec le bon wagon, Philippe peut tenter de faire rêver ses supporters. Notre petit coup de cœur.

4 - Voltigeur de Myrt : 15/20

Voltigeur de Myrt a eu un petit problème de santé lors du dernier week-end de janvier. Roberto (son mentor) vient de rassurer tout le monde, le cheval n’a plus rien et il "pète le feu" le matin. Il aura à cœur de montrer qu’il n’a pas peur de regarder droit dans les yeux ses adversaires.

5 - Kadett C.D. : 7/20

Kadett C.D. n’arrive plus à trotter un mètre depuis plusieurs courses et la fin de carrière se fait sentir. Sûrement une candidature à oublier, même si son numéro est bon.

6 - Oasis Bi : 14/20

Oasis Bi est la révélation du meeting à ce niveau et n’a été devancé que par les deux ogres Timoko (7) et Bold Eagle (8) dernièrement. C’est un parcours qui ne peut que l’avantager et une place sur le podium n’est pas un mirage pour lui. Attention quand même, il change encore de pilote.

7 - Timoko : 18/20

Timoko est l’opposant direct à "Super Bold" et il partira avec l’avantage d’être à son intérieur pour ce départ à l’autostart. Il paraît être le plus costaud pour enrayer la machine à gagner Bold Eagle (8).

8 - Bold Eagle : 19/20

Bold Eagle pourrait avoir une couverture d’après-course floquée "Veni, Vidi, Vici", que cela ne nous choquerait même pas. D’après Sébastien Guarato, personne ne pourra le battre. On se réserve le droit d’émettre un petit doute sur cette course-là. Mais très petit...

9 - Un Mec d'Heripré : 13/20

Un Mec d'Heripré retrouve le parcours de ses plus belles victoires, mais ce champion a tiré le numéro le plus compliqué de l’épreuve. Il n’y a que "JMB" pour le sauver de cette situation et le faire figurer à l’arrivée. Prions !

10 - Soléa Rivellière : 11/20

Solea Rivellière est bien placée pour pouvoir raser les murs, et c’est tant mieux puisque c’est ce qu’elle devra faire pour ne pas perdre de vue ses concurrents en route. L’option "j’attends et je ramasse" semble la plus bénéfique pour elle.

11 - Lionel : 15/20

Lionel est la grosse déception du Prix d’Amérique. Parti au galop, nous n’avons pas pu le juger face à l’élite. Son propriétaire nous a confié que son crack était capable de suivre le champion de Pierre Pilarski ... c’est vous dire. Il peut faire sensation en restant sage.

12 - Vanity Matters : 7/20

Vanity Matters effectuera ses premiers pas en France avec un compte en banque de 160 831€ à 5 ans. Autant vous dire que l’impasse est très fortement conseillée face à l’opposition du jour. A revoir.

13 - Anna Mix : 13/20

Anna Mix est une énigme depuis plusieurs mois. Considérée comme la meilleure jument de sa génération, elle n’évolue plus au niveau qui était le sien. Une affaire de feeling les amis.

14 - Bird Parker : 15/20

Bird Parker a fait quelque chose de peu commun dernièrement. Il a refait beaucoup de terrain dans l’Amérique alors que les temps de passage étaient déjà inouïs. Il possède la victoire dans les jambes, mais il faudra le bon parcours.

15 - Trebol : 11/20

Trebol est chuchoté pour cette épreuve mais sa place derrière les ailes de la voiture va calmer les ardeurs des parieurs. Il lui faudra un parcours dans le calfeutré pour s’en sortir.

16 - Vaillant Cash : 12/20

Vaillant Cash est un petit champion qui n’a pas eu la carrière qu’il aurait dû avoir. Sa candidature est très intéressante face aux meilleurs et il ne va sûrement pas être ridicule. Attention !

Toutes les performances des partants du Prix de France : cliquez ici !

Le Quinté en vidéo

Dimitri Blanleuil

Arrivées et rapports du Quinté