RMC Sport

Grand Prix de Paris : Français VS visiteurs pour la Fête nationale

Groupe 1 réservé aux 3 ans sur la distance de 2400 mètres, le Grand Prix de Paris constuituera le temps fort de la semi-nocturne de Saint-Cloud du vendredi 14 juillet. A cette occasion, nous assisterons à un match entre cinq poulains entraînés sur le sol français et cinq visiteurs.

Puisque c'est la Fête nationale, soyons chauvins et commençons par évoquer les candidatures françaises. Entraîné par Pascal Bary, récent vainqueur du Prix de Diane (G.1) avec Senga, Ice Breeze vient de triompher dans le Prix Hocquart (G.2) à Chantilly et sera logiquement très en vue. Respectivement deuxième et troisième d'Ice Breeze dernièrement, Shakeel (qui sera accompagné d'un leader Valamaz) et Falcon Wings seront également de la partie et tenteront de prendre leur revanche. Entraîneur le plus titré dans ce groupe 1 (13 succès), André Fabre présentera Parabellum, qui vient d'ouvrir son palmarès sur ce tracé en réalisant un véritable cavalier seul. Les concurrents français devront faire face à une opposition étrangère redoutable.

Des anglo-irlandais ambitieux et un italien invaincu

Vainqueur en 2005 et 2012, l'entraîneur irlandais sera triplement représenté avec Orderofthegarter (sixième du Prix du Jockey Club et le choix de Ryan Moore), Venice Beach et Spanish Steps. Lauréat des Dante Stakes (G.2) et des King Edward VII Stakes (G.2), l'anglais Permian traversera la Manche avec des ambitions. Un seul cheval s'alignera au départ avec le statut d'invaincu : Mac Mahon, victorieux du Derby Italien (G.2) et monté par Cristian Demuro, jockey lauréat de la dernière édition avec Mont Ormel.

Le Quinté en vidéo

Frederic Kita

Arrivées et rapports du Quinté