RMC Sport

Grand Steeple-Chase de Paris : 6 000 mètres, 23 obstacles et 13 prétendants

Le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe 1) est programmé dimanche 22 mai sur l’hippodrome d’Auteuil. As d'Estruval, étincelant lors des préparatoires, Milord Thomas, le tenant du titre, et Storm of Saintly, vainqueur en 2014, seront les trois favoris de l’édition 2016 de cette prestigieuse épreuve.

Disputé sur la longue distance de 6 000 mètres et comprenant 23 obstacles dont la Rivière des Tribunes, à franchir à deux reprises, et le Rail Ditch and Fence, le « Juge de Paix », le Grand Steeple-Chase de Paris représente l’Everest des courses d’obstacles. Treize partants seront au départ de l’édition 2016, et trois d’entre eux se détachent avant le coup : As d'Estruval, Milord Thomas et Storm of Saintly.

As d’Estruval à une marche du sommet

Ayant entamé son ascension cet automne, As d'Estruval a explosé au printemps en remportant brillamment trois préparatoires (Prix Robert de Clermont-Tonnerre, Prix Murat et Prix Ingré) et s’est hissé parmi les favoris de l’épreuve reine. Il sera monté par Bertrand Lestrade, qui a obtenu le feu vert des médecins pour reprendre la compétition. Si ce pensionnaire de Guillaume Macaire a avalé le Rail Ditch en dernier lieu, il aura toutefois contre lui de n’avoir jamais couru sur plus long que 4400 mètres contrairement à Milord Thomas et Storm of Saintly.

Milord Thomas et Storm of Saintly en quête de doublé

Propriété de Magalen Bryant et entraîné par Dominique Bressou, Milord Thomas a dominé sa discipline la saison passée en réalisant le doublé Grand Steeple-Chase de Paris – Prix La Haye Jousselin. Il n’a certes pas franchi le poteau en tête lors des préparatoires mais il avait contre lui de porter 72 kilos et de rendre du poids à ses rivaux. Préparé avec soin pour cet objectif, il devrait de nouveau mettre son cœur sur la piste.

Deuxième atout de l’armada de Guillaume Macaire, Storm of Saintly a remporté ce tournoi en 2014 alors qu’il n’était âgé que de 5 ans. Eloigné de la compétition durant un an et demi en raison de problèmes de santé, il a progressivement retrouvé toutes ses sensations. Ayant emprunté les chemins de traverse, il s’est préparé idéalement en remportant le Prix William Head. Le revoilà désormais face à l’élite.

Shannon Rock le Poulidor, So French et les autres

D’autres sauteurs de talent seront au départ à commencer par Shannon Rock, surnommé le Poulidor du Grand Steeple-Chase en raison de ses quatre accessits d’honneur. Son mentor Jean-Paul Gallorini sera également représenté par Ange d'Amour et Pindare. Vainqueur du Prix Maurice Gillois (G.I) à 4 ans et dauphin de son compagnon d’entraînement As d'Estruval dans le Prix Murat, So French a la pointure pour réaliser une grande performance. Emmanuel Clayeux déléguera Saint Palois et Vezelay, respectivement deuxième et troisième du Prix La Haye Jousselin (G.I) l’automne dernier. Troisième de l’édition 2015, Saint Pistol sera de nouveau de la partie. Terminons avec les candidatures des pensionnaires de François-Marie Cottin : Alary, Karelcytic et Café de Paris. Les acteurs sont présentés, que le spectacle commence !

Le Quinté en vidéo

Frederic Kita

Arrivées et rapports du Quinté