RMC Sport

Grand Steeple-Chase de Paris : Prêts pour le grand saut

Le Grand Steeple-Chase de Paris est la course reine de l'obstacle

Le Grand Steeple-Chase de Paris est la course reine de l'obstacle - EMMANUEL DUNAND / AFP

Temps fort du calendrier hippique, le Grand Steeple-Chase de Paris est programmé ce dimanche 21 mai à 16H05 sur l’hippodrome d’Auteuil, le Temple de l’Obstacle.

Créé en 1874, le Grand Steeple-Chase de Paris est un Groupe 1 (le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des courses hippiques) disputé sur la distance marathon de 6000 mètres et jalonné de 23 obstacles. Au terme de 7 minutes d’une course spectaculaire et riche en suspense, un seul sauteur franchira le poteau en tête et sera sacré meilleur steeple-chaser.

Qu’est-ce qu’une course de Steeple-Chase ?

Les obstacles des courses de steeple-chase sont plus hauts et plus difficiles à franchir que les obstacles présents lors des courses de haies et sont très variés (des murs, des rivières…). La piste d’Auteuil est particulièrement technique et réputée pour la difficulté de certains de ses obstacles, dont La Rivière des Tribunes et le Rail Ditch and Fence. La Rivière des Tribunes est franchie à deux reprises lors du Grand Steeple-Chase de Paris et nécessite un saut d’au moins 8 mètres. Le Rail Ditch and Fence est surnommé le « Juge de paix » en raison de ses dimensions impressionnantes (5 mètres de large et 1,75 mètre de haut) et de son positionnement en fin de parcours.

Une édition 2023 indécise

Dix-huit sauteurs âgés de 5 ans et plus s'affronteront dans l'édition 2023. Deuxième de cette épreuve en 2022 et vainqueur d'une course préparatoire au mois d'avril, Gex devrait endosser le costume de favori. Troisième lors de l'édition 2022, l'Irlandais Franco de Port tentera de nouveau sa chance avec des ambitions. Mais l'attraction étrangère de la course sera Noble Yeats, vainqueur du Grand National de Liverpool l'an passé. Carriacou, sacré en 2019, Metasequoia, dauphin de Gex dernièrement, et Poly Grandchamp, très régulier et vainqueur du Prix Ingré (G.2), seront également en vue. Cette course sera à suivre en direct à 16H05 à la télévision sur RMC Découverte (canal 24 de la TNT).

Le Quinté en vidéo

Frédéric Kita Journaliste RMC Sport

Arrivées et rapports du Quinté