Grégory Benoist à la vitesse du vent

- - -
Auteur d’une fin de course de toute beauté cet après-midi avec Bréhat, Grégory Benoist a remporté à Saint Cloud son deuxième tournoi Casaq Ligue 2012-2013. Après avoir patienté en queue de peloton, le pilote belge a littéralement enrhumé ses rivaux dans la ligne droite, dont Christophe-Patrice Lemaire (2e avec Val de Saône). Derrière les deux jockeys de Gérard Augustin-Normand, Thomas Huet s’empare du second accessit avec Divin Léon. Christophe Soumillon (Rich Coast) et Alexis Badel (Babel Ouest) n’ont pu être départagés par la photographie pour la quatrième place.
Le gagnant du jour : Grégory Benoist
En selle sur Bréhat, longtemps vu à l’arrière-garde, Grégory Benoist a foudroyé ses adversaires dans les deux-cents derniers mètres du Prix de Bourgogne. Un succès qui vient récompenser un pilote ô combien régulier dans les tournois-événements Troisième de l’étape dominicale avec Kings Canyon, il participait aujourd’hui pour la quatrième fois de suite à l’arrivée dans les quintés et grimpe désormais sur le podium Casaq Ligue. Analyse : « Au début, nous avons eu du mal à suivre le rythme du peloton, puis à l’entrée de la ligne droite nous avons été un peu bloqués. Cela a sans doute permis à mon cheval de prendre un bol d’air. A mi-ligne droite, j’avais du gaz et je sentais que j’allais venir me mêler à l’emballage final. Bréhat était dans un bon jour et le port des œillères australiennes lui a été sans doute très bénéfique. »
En vue aujourd’hui : Christophe Patrice Lemaire
Tout près du lauréat lors de l’étape du 17 avril avec Val de Saône, Christophe Lemaire est encore tombé sur un os ce lundi et doit à nouveau se contenter du premier accessit avec le protégé de Jean-Claude Rouget. Des regrets ? : « Non, car j’ai bénéficié d’un bon parcours dans le dos de Maxime (Guyon) qui m’a emmené assez loin. Mon partenaire a très bien fini. Le problème, c’est que celui de Grégory (Benoist) a, lui, très très bien fini (sourire). »
Le leader de la Casaq Ligue : Christophe Soumillon
Un peu moins en vue ces derniers temps dans les événements (trois points glanés lors de ses sept tentatives précédentes), la Cravache d’Or 2011 a mis à profit l’étape de ce lundi pour scorer. Mais, associé au favori Rich Coast, il s’attendait peut-être à mieux qu’une quatrième place aujourd’hui : « Nous avons bénéficié d’un bon parcours, mais il n’a pas trop accéléré lorsque je lui ai demandé de produire son effort. »
Crédit Photo : APRH