RMC Sport

L'Arc, la plus belle course du monde

-

- - -

On dit souvent que le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est le "championnat du monde" des pur-sang. Est-ce chauvin ou justifié? Quelques éléments de réponse...

Pourquoi l'Arc serait la plus belle course de galop au monde, sachant qu'il existe des "équivalents" dans le monde entier?

Déjà, les courses similaires aux États-Unis ont la particularité de tolérer la «médication»... autant dire, le «dopage agréé». Dans un pays où la vitesse et la précocité des chevaux sont privilégiés, les américains ont le droit d’utiliser des produits comme le Lasix, notamment pour accroitre la capacité pulmonaire du compétiteur. Mais n’entrons pas dans le détail, ce n’est pas le sujet de cet article. Simplement, difficile d'accepter le terme de «championnat du monde» pour une réunion comme la Breeders’Cup si tous les participants ne sont pas logés à la même enseigne.

Bien qu’ayant également le statut de «World Cup», la course la plus richement dotée de Dubaï n’a pas encore le prestige des belles courses du vieux continent. Récente, puisqu’elle n’a pas 20 ans, elle se dispute sur les 2.000 mètres de la piste en dirt (mélange de sable, de limon et d'argile) de Meydan (anciennement à Nad el Sheba). Même s’il s’agit d’un bel événement, la distance classique reste 2.400 mètres (la distance de l’Arc) et la surface reine le gazon.

Evidemment, le Derby d’Epsom est une course mythique, mais par définition, il n’est réservé qu’aux seuls 3 ans. Certains évoqueront encore les Champion Stakes de Newmarket, qui se tiennent à pareille époque chaque année, mais, là encore, la distance est de 2.000 mètres et la course est ouverte aux hongres, ce qui n’est pas le cas de l’Arc, pour des raisons liées à l’élevage. Un cheval privé de ses attributs ne peut engendrer de descendance...

Le Prix de l’Arc de Triomphe est donc ouvert aux chevaux d’âges, qui affrontent les jeunes à un moment de l’année où ils ont acquis assez d’expérience. Longchamp propose un parcours unique, avec une montée et une descente, dans un écrin magnifique au coeur du Bois de Boulogne. On parlait des billets verts du désert, mais l’arc est tout simplement la course sur gazon la plus richement dotée du monde (4,8 millions) !

Au-delà de l’aspect financier, le prestige de l’épreuve, qui existe depuis 1920, attire les foules... et les compétiteurs de tous horizons. Plus de 60.000 spectateurs assistent à la course, qui est regardée par un milliard de téléspectateurs à travers le monde.

Au niveau sportif, on notera que le «rating» d’un gagnant d’Arc, c’est à dire sa valeur aux yeux des professionnels (la moitié des 12 chevaux les mieux «notés» au monde ont gagné l’Arc), reste incomparable.

Voilà donc quelques raisons de penser que le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, qui se tiendra dimanche prochain à Longchamp, est bien la plus belle course de galop au monde !

>> Jouez sur le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe!

Le Quinté en vidéo

Sébastien Darras

Arrivées et rapports du Quinté