Olivier Peslier gagne le duel au sommet

- - -
Associé au favori Intello dans le Prix du Jockey-Club, Olivier Peslier décroche avec brio sa 5e victoire d’étape de la saison ce dimanche 2 juin à Chantilly. Longtemps aux avant-postes du Derby des 3 ans, le 1er pilote de l’écurie Wertheimer s’envole dans la ligne droite, contenant le bel effort final de son grand rival Christophe Soumillon (Morandi), venu cueillir le chasseur Maxime Guyon (Sky Hunter) aux abords du poteau. Grégory Benoist (Mshawish) et Thierry Jarnet (Shikarpour) complètent la bonne combinaison de l’une des courses les plus prestigieuses au monde.
Une victoire de prestige
Favori de l’événement du jour, Olivier Peslier n’a pas tremblé pour remporter son second Prix du Jockey-Club, 16 ans après son précédent succès avec Peintre Célèbre : « C’est un super cheval, on a eu un bon parcours dans le sillage des chevaux de tête et il a bien accéléré dans la phase finale. Intello était serein, je l’ai laissé courir à sa main. Les leaders m’ont bien emmené et quand les choses se sont décantées, j’ai compris que l’on allait gagner. Lorsqu’il a enclenché, c’était tout bonnement prodigieux ! ». Interrogé au micro de L’Equipe 21 par Fabien Cailler, Pierre-Yves Bureau, manager de l’écurie Wertheimer avait du mal à réaliser l’exploit de son champion : « C’est vraiment formidable ! On était favoris mais une course n’est jamais gagnée avant d’être courue. Nous avons connu beaucoup de désillusions par le passé dans cette épreuve alors nous allons savourer cette victoire. Cela faisait 38 ans que nos couleurs n’avaient pas triomphé dans le Prix du Jockey-Club ».
Intello est un « extra-terrestre »
2e du Jockey-Club, Christophe Soumillon n’est pas parvenu à décrocher une 4e Coupe dans le Derby des 3 ans, même s’il n’a pas à rougir de sa performance aux dires de l’entraîneur de Morandi, Jean-Claude Rouget : « Christophe a donné la course parfaite à Morandi. Le cheval s’est bien allongé dans la phase finale mais il est battu aujourd’hui par un extra-terrestre. Maxime Guyon (Sky Hunter) a tenté comme un beau diable de refaire son retour sur Intello et il a payé sa débauche d’énergie sur la fin. Morandi démontre qu’il fait partie des meilleurs chevaux de sa génération ».
L’étau se resserre
Lauréat des 2 courses événements de ce week-end, Olivier Peslier a réalisé un carton plein, glanant un total de 20 points qui lui permet de revenir à 3 petites longueurs de Christophe Soumillon, leader avec 105 points. Grégory Benoist conforte sa 3e place et compte désormais 10 points d’avance sur le septuple Champion de France Stéphane Pasquier.
Crédit photo : Scoopdyga