Petites histoires pour une grande course

- - -
Christophe Pieux, l’homme aux quinze cravaches d’or, n’a-t-il pas terminé son parcours avec une fracture du pied ? Alors qu’il était en selle sur Remember Rose en 2009, Pieux est victime d’un accident de course hallucinant. Une lice en PVC n’est plus emboitée comme elle devrait l’être. Remember Rose se trouvant en dedans du peloton, frôle cette barrière, laissant la jambe de son infortuné jockey entre lui et la corde. L’incident passe quasiment inaperçu, mais le pied du cavalier heurte de plein fouet la lice, ouvrant sa botte et brisant net son os. Christophe Pieux termine sa course, comme si de rien était, debout sur ses étriers. En descendant de cheval, il faut le soutenir pour qu’il puisse marcher jusqu’au podium... car il a gagné !
Moins douloureuse, sauf pour les nerfs, la mésaventure de l’entraîneur Marcel Rolland restera également dans les anales du Grand Steeple-Chase de Paris. En 1999, alors qu’il vient de seller Mandarino, le célèbre professionnel prend l'ascenseur des tribunes afin d’assister à la performance de son élève. Malheureusement pour lui, c’est la panne. Lorsqu’il sort de la cabine, après la course, c’est pour être félicité de toutes parts... il vient de remporter la plus belle course hexagonale sur les obstacles, mais n’a pas eu à sortir ses jumelles.
Enfin, et c’est peut-être le plus grand exploit du siècle, du moins pour une question d’équilibre, la victoire de Mandarin, en 1962, a certainement valu la plus belle acclamation du public à un concurrent du Grand Steeple-Chase de Paris. Dès les premiers mètres de course, les rênes cèdent, laissant le jockey Fred Winter sans «volant». En effet, il ne peut plus s’accrocher, mais n’a également plus de direction ou de freins. Il terminera la course, alors longue de 6.500 mètres, sur l’encolure de son cheval... mais également sur la plus haute marche du podium !
Le titre de l'encadré ici
Pariez dés maintenant sur le Grand Steeple!|||
L'actu et les cotes sur PMU.fr!