RMC Sport

Prime à la régularité

-

- - -

Efficaces depuis l’ouverture du Championnat 2013, la plupart des leaders du plat, de l’obstacle et du trot, font preuve d’une belle constance dans les tournois-événements. Ainsi, Christophe Soumillon et Régis Schmidlin affolent les compteurs depuis début mars. Zoom sur les professionnels qui, cette année, font l’arrivée une fois sur deux dans les quintés.

Efficaces depuis l’ouverture du Championnat 2013, la plupart des leaders du plat, de l’obstacle et de trot, font preuve d’une belle constance dans les tournois-événements. Ainsi, Christophe Soumillon et Régis Schmidlin affolent les compteurs depuis début mars. Zoom sur les professionnels qui, cette année, font l’arrivée une fois sur deux dans les quintés.

Jockeys de plat ayant participé à au moins 7 quintés depuis début mars

Christophe Soumillon 58% dans les cinq premiers

Olivier Peslier 49%

La plupart des joueurs de Quinté+ le savent : remplir son ticket en omettant Christophe Soumillon comporte un gros risque. Près de six fois sur dix à l’arrivée depuis l’ouverture de la Casaq Ligue 2013, le pilote belge compte déjà neuf victoires cette année, alors qu’il n’en avait obtenu que huit sur l’ensemble de la saison passée. Avec 51 partants depuis mars (comme Christophe Soumillon), Olivier Peslier a lui aussi réussi des prouesses, ce qui lui permet de se maintenir à portée de fusil du leader du Championnat (18 longueurs de retard sur son cadet).

Jockeys d’obstacle ayant participé à au moins 7 quintés depuis début mars

David Cottin 61%

Régis Schmidlin 54%

Jonathan Nattiez 50%

S’il n’est pas aux commandes du Challenge d’obstacle, David Cottin est le pilote le plus régulier dans cette discipline. Paradoxalement, si son coefficient de réussite est cette saison supérieur à 60%, le crack-jockey n’est pas encore parvenu à vaincre depuis mars, échouant notamment de peu dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Leader du Challenge, Régis Schmidlin fait preuve d’une belle constance cette saison, à l’instar de Jonathan Nattiez (en quête lui aussi d’un premier succès quinté cette saison).

Drivers ayant participé à au moins 7 quintés depuis mars

Sylvain Roger 71%

Jean-Michel Bazire 48%

Il n’est que seizième au classement général de la Casaq Ligue. Pourtant, Sylvain Roger est particulièrement efficace lorsqu’il se présente dans les tournois-événements. En sept participations, l’entraîneur-drivers compte déjà deux victoires dans la Casaq Ligue. Toujours redoutable dans ce type de tournois, Jean-Michel Bazire (deuxième du Challenge) est le pilote qui a acquis le plus grand nombre de succès (7) depuis mars.

Crédit Photo : Scoopdyga

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté