RMC Sport

Prix de l'Arc de Triomphe : un doublé historique

-

- - -

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe se tenait dimanche, à Longchamp. La tenante du titre, Trêve, a réalisé un doublé historique.

Seuls Ksar (1921 et 1922), Corrida (1936 et 1937), Tantième (1950 et 1951), Ribot (1955 et 1956) et Alleged (1977 et 1978) avaient réalisé le doublé dans le Prix de l’Arc de Triomphe, depuis sa création en 1920. Trêve inscrit donc son nom pour la deuxième fois au palmarès de l’épreuve mythique, course la plus richement dotée au monde sur le gazon avec 5 millions d’euros d’allocations.

On pouvait pourtant avoir des doutes, avant la course, sur l’état physique de la pouliche, désormais âgée de 4 ans. Battue pour sa rentrée par le champion Cirrus des Aigles, elle avait ensuite inquiété à Ascot, n’étant visiblement pas «dans son assiette». Problèmes de pieds, certainement quelques souffrances au niveau du dos, la pouliche courrait ensuite convenablement dans le Prix Vermeille, terminant troisième... sans toutefois rassurer totalement.

-
- © -

Il fallait s’appeler Christiane Head pour y croire, première - et seule - femme à avoir remporté l’Arc en 1979 avec Three Troikas, montée par son frère, le légendaire Freddy. Un an après avoir impressionné son monde dans cette épreuve, Trêve offre un troisième Arc à son entraîneur, le deuxième, déjà, pour son propriétaire qatari.

Flintshire, qui avait cette fois son terrain, termine deuxième devant l'excellente Taghrooda, Kingston Hill et Dolniya. Premier des trois concurrents japonais, Harp Star doit se contenter de la sixième place. Si les nippons peuvent être déçus, que dire des performances d'Ectot et Avenir Certain ? Les favoris tricolores n'ont malheureusement pu tenir leur rang.

Retrouvez les conseils des Courses RMC pour vos paris sur RMC Sport

Le Quinté en vidéo

Sébastien Darras

Arrivées et rapports du Quinté