RMC Sport

Prix de l'Arc: petite revue d'effectif

-

- - -

L'édition 2013 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe s'annonce somptueuse, avec notamment les gagnants des Derbys japonais, anglais et français au départ: du jamais vu! A quelques jours du grand rendez-vous, voici une petite revue (non exhaustive) d'effectif...

NOVELLIST : Âgé de 4 ans, il est le meilleur pur-sang allemand du moment, ayant déjà épinglé quatre Groupes I à son palmarès. Sa particularité est d’avoir gagné chez lui bien sûr, mais également en France (Grand Prix de Saint-Cloud), en Italie et en Grande-Bretagne. Autant dire qu’il voyage bien et s’adapte à tous les tracés. Découvrir Longchamp ne devrait donc pas lui poser un problème insurmontable. C’est l’une des meilleures chances chez les chevaux d’âge ! Son jockey, l’excellent Johnny Murtagh, n’a d’ailleurs pas caché son optimisme dans la presse britannique.

DUNADEN : Le grand voyageur. Voilà un «vieux tonton» de 7 ans bien sympathique, puisqu’il a débuté sa carrière dans les Handicaps (et même les réclamers), avant de connaitre la consécration au plus haut niveau, en Australie ou à Hong-Kong. Sous la férule de Mikel Delzangles depuis 2011, il ne court qu’à bon escient et mériterait de connaitre la gloire dans l’Hexagone. Reste qu’il n’est jamais facile d’affronter les jeunes aux dents longues, surtout dans l’Arc, où ces derniers bénéficient d’un net avantage pondéral.

ORFÈVRE : Deuxième de Solemia l’an passé, il sera de nouveau associé à la Cravache d’Or Christophe Soumillon, qui a été impressionné par sa victoire dans le Prix Foy. Il lui arrive de tirer et de se relâcher une fois en tête, mais son jockey commence à bien le connaitre et ne se laissera pas avoir. En classe pure, c’est peut-être le meilleur, mais comme il a été victime de quelques ennuis de santé, un doute subsiste. Il peut gagner !

HAYA LANDA : Encore une jolie histoire, puisqu’elle appartient à un couple de restaurateurs dont la casaque n’est pas fréquemment à l’honneur à ce niveau. Cette petite mère courage adore le terrain souple. Elle s’est d’ailleurs classée quatrième de l’édition 2012 sur un terrain qui «collait aux pattes». Son entourage doit faire la danse de la pluie...

FLINTSHIRE : Il est entrainé par le «sphinx cantilien» André Fabre, qui détient le record de victoires dans l’Arc avec sept réalisations. Impressionnant lauréat du Grand Prix de Paris, il a ensuite un peu déçu dans le Niel, devant se contenter de la quatrième place. Si la piste reste bonne, il peut se réhabiliter, car il a longtemps été considéré comme le «Fabre» de l’Arc 2013. Méfiance...

OCOVANGO : Un autre pensionnaire d’André Fabre, qui fut plaisant en début de carrière, étant même jugé digne de traverser la Manche pour disputer le Derby d’Epsom, dont il se classera cinquième. Contrairement à Flintshire, il préfère les pistes copieusement arrosées. Un «Fabre» pouvant en cacher un autre, il mérite notre estime.

PENGLAI PAVILION : Le troisième représentant d’André Fabre ne possède pas les meilleurs de titres, loin de là, mais a l’avantage d’être extrêmement régulier. Deuxième de Très Blue cet été à Deauville, il n’est certainement pas au départ par hasard. Si son mentor le présente dans cette course, ce n’est pas pour faire un tour de manège !

KIZUNA : Le fameux japonais de 3 ans, lauréat du Derby chez lui, tentera de venger son géniteur Deep Impact. Il a «fait le boulot» dans le Prix Niel, alors qu’il découvrait la France, Longchamp, et effectuait une rentrée après quelques semaines de vacances. Précédé d’une flatteuse réputation, il tentera d’aligner une cinquième victoire d’affilée. Son jockey, Yutaka Take, est une véritable star au Pays du Soleil Levant.

RULER OF THE WORLD : Après le lauréat du Derby nippon, voici le surprenant vainqueur du Derby d’Epsom. Il vient de confirmer à Longchamp que sa victoire n’était pas usurpée en se classant deuxième, à une courte tête, de Kizuna dans le Prix Niel, sur le parcours qui nous intéresse. À l’instar d’André Fabre, Aidan O’Brien n’est pas homme à laisser place au hasard...

INTELLO : Tiendra, tiendra pas ? Un doute subsiste sur la tenue de cet excellent compétiteur, qui découvrira la distance de 2.400 mètres. Seule la compétition répondra à cette question. Son jockey, Olivier Peslier, est le tenant du titre (avec Solemia, pour les mêmes couleurs des frères Wertheimer). Jugé sur ce qu’il a montré dans le Jockey-Club, c’est un lauréat en puissance. Trois gagnants de Derby au départ, c’est déjà un événement !

AL KAZEEM : Cheval ayant aligné cinq victoires d’affilée depuis la fin de l’année 2012, il a épinglé la Gold Cup irlandaise, les Prince of Wales’Stakes et les Eclips Stakes à son tableau de chasse. Autant dire que ce pensionnaire de Roger Charlton traverse la Manche avec des ambitions.

THE FUGUE : Présentée par le redoutable John Gosden, et montée par le non moins talentueux William Buick, elle vient de battre Al Kazeem à Leopardstown (Irish Champion Stakes) en laissant une belle impression. Le voyage, elle connait, s’étant notamment classée troisième d’une épreuve de la Breeders’Cup aux États-Unis l’an passé.

>> Pariez sur l'Arc!

Le Quinté en vidéo

Sébastien Darras

Arrivées et rapports du Quinté