Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2024: arrêté en pleine course, le cheval Haya Zark est mort

L'arrivée du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, 6 octobre 2024 - AFP
Les images laissaient craindre le pire et il n'y a malheureusement pas eu de miracle. Le cheval Haya Zark, qui avait pris ce dimanche le départ du mythique Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, est mort, annonce Paris-Turf. Il avait été extirpé du peloton puis arrêté environ à mi-course par son jockey, le Britannique William Buick.
Arrêté à mi-course par son jockey
L'impression visuelle n'était pas bonne, l'équidé ayant totalement perdu son rythme d'un seul coup, sa foulée devenant chaotique, comme si l'animal avait perdu tous ses repères. Entraîné en Mayenne par Adrien Fouassier et appartenant à Odette Fau, Haya Zark était alors aux avant-postes du peloton. France Galop avait, dans la foulée, annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer "les causes et les conséquences de l'incident" mais avait conclu "qu'Haya Zark avait été victime d'un problème physique et qu'aucune faute ne pouvait être retenue à l'encontre de l'un de ses concurrents".
Le 103e Prix de l'Arc de Triomphe a lui été remporté par Bluestocking, jument inscrite in extremis pour la course par l'écurie Juddmonte Farms, qui a devancé le Français Stéphane Pasquier et Aventure.