Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2024 : Chiffres clés, partants et favoris

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est la plus grande course de galop au monde - DIMITAR DILKOFF - AFP
Le Prix de l'Arc de Triomphe est né en 1920 et a été nommé ainsi en l'honneur du monument parisien où eût lieu le 14 juillet 1919 la parade des alliés célébrant la victoire dans la Première Guerre mondiale. Le Prix de l'Arc de Triomphe réunit les meilleurs pur-sang du monde sur la distance de 2400 mètres et sur le gazon. Le record chronométrique de la course à ParisLongchamp est de 2'24''49, soit une vitesse moyenne supérieure à 60 km/h. Ce Prix offre une allocation totale de 5 millions d'euros dont plus de 2,8 millions d'euros pour le vainqueur (les cinq premiers de la course sont récompensés). Il s'agit d'un évènement international retransmis dans plus de 60 pays et réunissant des millions de télespectateurs. 35 000 spectateurs de toutes nationalités sont présents sur l'hippodrome de ParisLongchamp pour y assister. Plus de 250 journalistes venus de 26 pays différents sont accrédités pour couvrir l'évènement. Au classement du nombre de victoires par pays, la France est en tête avec 69 succès devant l'Angleterre (16), l'Irlande (8), l'Italie (6) et l'Allemagne (3).
Les partants du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
Seize pur-sang âgés de 3 ans et plus venus de cinq pays (France, Irlande, Angleterre, Allemagne et Japon) seront au départ de l'édition 2024.
- 1- Zarakem (1) - Cristian Demuro
- 2- Haya Zark (13) - William Buick
- 3- Fantastic Moon (2) - Rene Piechulek
- 4- Al Riffa (9) - Yutaka Take
- 5- Sevenna's Knight (12) - Mickaël Barzalona
- 6- Continuous (14) - Christophe Soumillon
- 7 - Bluestocking (3) - Rossa Ryan
- 8- Mqse de Sévigné (16) - Alexis Pouchin
- 9- Look de Vega (8) - Ronan Thomas
- 10- Shin Emperor (11) - Ryusei Sakai
- 11- Sunway (15) - Oisin Murphy
- 12- Delius (7) - Ioritz Mendizabal
- 13- Sosie (5) - Maxime Guyon
- 14- Los Angeles (10) - Ryan-Lee Moore
- 15- Survie (6) - Tom Marquand
- 16- Aventure (4) - Stéphane Pasquier
Les favoris du Prix de l'Arc de Triomphe
Les poulains français âgés de 3 ans feront partie des favoris. Il s'agit de Sosie, victorieux du Grand Prix de Paris (Groupe 1) et du Qatar Prix Niel (Groupe 2) sur ce parcours, Look de Vega, impressionnant vainqueur du Qatar Prix du Jockey Club (Groupe 1) au mois de juin, et Delius, troisième du Grand Prix de Paris et deuxième du Qatar Prix Niel. Invaincue cette année et entraînée par André Fabre (recordman de victoires dans l'Arc), Mqse de Sévigné débutera sur cette distance de 2400 mètres mais peut créer la surprise. Toujours à la recherche d'un premier sacre dans l'Arc, le Japon comptera cette année sur Shin Emperor, le frère du champion Sottsass vainqueur de cette course en 2020. L'Anglaise Bluestocking, lauréate du Qatar Prix Vermeille (Groupe 1), et les Irlandais Los Angeles et Al Riffa traverseront La Manche avec des ambitions. A l'occasion de ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le PMU met en jeu une Super Tirelire de 3 millions d'euros au Quinté+ (qui sera patagée entre les parieurs ayant trouvé la bonne combinaison du Quinté+ dans l'ordre). Vous pourrez suivre cette course mythique en direct à la radio sur RMC et à la télévision sur BFM Paris.