RMC Sport

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : L'anglaise Enable sur le toit du monde

Enable vainqueur du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Enable vainqueur du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe - AFP

Favorite du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (G.1) disputé ce dimanche 1er octobre sur l'hippodrome de Chantilly, l'Anglaise Enable s'est imposée en grande championne. Son jockey italien Lanfranco Dettori en a profité pour devenir le plus titré dans cette course avec cinq victoires.

Dix-huit concurrents âgés de trois ans et plus venus de cinq pays s'affrontaient sur la distance de 2400 mètres dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Lauréate à six reprises en sept sorties publiques, l'Anglaise Enable en était la grande favorite et n'a pas manqué sa cible.

Enable s'envole dans la phase finale

Montée en bonne position non loin de l'animateur Idaho, Enable a été décalée à l'entrée de la dernière ligne droite puis a pris l'avantage à 350 mètres du poteau pour s'envoler vers un facile succès.

Le Français Cloth Of Stars a fourni une excellente fin de course pour prendre le premier accessit devant le deuxième anglais Ulysses. L'Irlandais Order Of St George et le Français Brametot ont pris respectivement les quatrième et cinquième places.

Enable couronnée après une année exceptionnelle, Lanfranco Dettori devient le jockey le plus titré

Lauréate de quatre groupes 1 outre-Manche en 2017 dont les King George (l'Arc d'été anglais), cette pouliche âgée de trois ans n'a donc pas manqué l'occasion de s'installer sur le toit du monde en remportant de brillante manière le Prix de l'Arc de Triomphe.

En selle sur la championne de John Gosden, le crack italien Lanfranco Dettori a été sacré pour la cinquième fois de sa carrière dans cette prestigieuse épreuve et devient donc le recordman de succès dans l'Arc.

Retrouvez l'arrivée et les rapports du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : cliquez ici !

Le Quinté en vidéo

La Rédaction

Arrivées et rapports du Quinté