RMC Sport

Ready Cash déjà "ready"

-

- - -

Il effectuait une rentrée après plusieurs semaines d’absence, ce qui n’a pas empêché Ready Cash de s’imposer dans le Prix du Bourbonnais, samedi à Vincennes.

Deuxième des quatre «B» préparatoires au Prix d’Amérique (Groupe I), ou plutôt Grand Prix d’Amérique (c’est nouveau), le Prix du Bourbonnais (Groupe II) permet d’engranger des points... et des gains, afin de se qualifier pour le rendez-vous de fin janvier.

Autrefois, les chevaux qui s’élançaient en tête pouvaient «dormir» tranquille. Il faut dire que les champions les plus argentés, sûrs de pouvoir participer à l’Amérique, n’ont pas intérêt à bruler leurs cartouches en rendant 25 mètres, à quelques semaines de ce qui représente l’objectif d’une vie pour un driver, un entraineur, un propriétaire. «Autrefois», c’était il n’y a pas si longtemps que ça. En fait, c’était avant Ready Cash ! Déjà lauréat de cette course l’an passé, le champion de Philippe Allaire a réédité cette saison, alors qu’il effectuait un retour en piste après un trimestre de repos (et après avoir honoré quelques juments, puisqu’il est également étalon).

Époustouflant

Après avoir rapidement rendu son handicap initial, il s’est rapproché gentiment, sans faire un mètre de trop, avant de venir prendre le meilleur à mi-ligne droite. Son dauphin, l’excellent Royal Dream, semble alors totalement impuissant face à l’ogre de Vincennes, malgré une fin de course sortant de l’ordinaire. Les superlatifs manquent pour parler d’un tel cheval. Seul le verdict du chronomètre peut éventuellement donner une idée de la performance du fils d’Indy de Vive. 1’13’’, c’est bien, mais ça n’est pas le record, détenu par... Ready Cash, qui avait affolé les aiguilles il y a tout juste douze mois, avec une réduction kilométrique de 1’12’’5 ! Si l’on reste dans la technique, autant également évoquer le record du parcours des 2.850 mètres : 1’12. Et devinez qui avait réalisé cet exploit... c’est facile. Notre phénomène avait cette fois suivi un certain Rapide Lebel, dans le Prix d’Été 2012, avant de pulvériser Roxane Griff et consorts dans un style inoubliable, inimitable, unique.

Que l’on soit fan de courses hippiques ou totalement néophyte, les victoires de Ready Cash ne peuvent laisser indifférent. Cela ramène un peu les turfistes les plus anciens vers un temps révolu, celui des Ourasi, Une de Mai et autre Bellino II...

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté