RMC Sport

Sébastien Maillot de bout en bout

-

- - -

En s'imposant avec Sun Sea Bird ce jeudi à Deauville, Sébastien Maillot a obtenu une belle récompense tant pour ses bons résultats dans Casaq Ligue que pour ses efforts répétés avec ce poulain qu'il connait et gère parfaitement. Il devance sur le podium Tony Piccone (Niolon) et François-Xavier Bertras (Pépito Grillo). Christophe Soumillon (Cheveley) et Roberto Montenegro (Ashes To Glory) complètent la bonne arrivée.

En s'imposant avec Sun Sea Bird ce jeudi à Deauville, Sébastien Maillot a obtenu une belle récompense tant pour ses bons résultats dans Casaq Ligue que pour ses efforts répétés avec ce poulain qu'il connait et gère parfaitement. Il devance sur le podium Tony Piccone (Niolon) et François-Xavier Bertras (Pépito Grillo). Christophe Soumillon (Cheveley) et Roberto Montenegro (Ashes To Glory) complètent la bonne arrivée.

Une tactique préméditée et payante

La vengeance est un plat qui se mange froid. Dominé en toute fin de parcours avec Sun Sea Bird lors de l’étape du 13 août, Sébastien Maillot n’a jamais pu être rattrapé dans l’événement de ce jeudi, jugé sur les 1 500 mètres de Deauville. Très vite installé en tête (la tactique qui lui convient le mieux) par son partenaire, le protégé de Mathieu Boutin a créé la décision à mi-ligne droite, avant de résister à l’ultime assaut du duo Tony Piccone-Niolon. De retour aux balances, Sébastien Maillot savourait sa deuxième victoire d’étape dans la Casaq Ligue : « Je l’ai monté à sa main comme à son habitude tout en prenant l’option d’être à deux trois mètres de la lisse car nous avions vu que les deux derniers jours les concurrents restés en dedans ne pouvaient pas accélérer. Après avoir bien repris dans le tournant et qu’il a repris un bol d’air, il a remis un bon coup de reins dans la ligne droite et il s’est montré courageux jusqu’au poteau. »

Tony Piccone, l'attentiste

Si Sébastien Maillot avait décidé de prendre les devants, Tony Piccone a lui monté une course d'attente. Mais comme son adversaire, il s'agissait de suivre une tactique qui avait déjà fait ses preuves : « Je l’ai monté comme d’habitude en faisant une course d’attente. Il était bien détendu à l’arrière-garde et quand je lui ai demandé de fournir son effort, il s’est montré très courageux mais il a malheureusement échoué pour la victoire. » Tony Piccone voit son total de points passer à 25 et intègre le TOP 30.

Le très régulier François-Xavier Bertras

C'est une statistique rare : François-Xavier Bertras a fait l'arrivée des six dernières étapes de Casaq Ligue auxquelles il a participé, ne finissant jamais plus loin que quatrième. Malheureusement pour lui, cette régularité n'est pas ponctuée par un succès qui lui manque à cette série exceptionnelle. Il prend une nouvelle troisième place en selle sur Pépito Grillo : « Il a eu un très bon parcours. J’aurais préféré le monter un peu plus caché mais je n’avais pas le choix. Il est vrai que les deux premiers à l’entrée de la ligne droite sont dans les trois premiers au poteau. Je pense qu’il sera mieux sur un parcours plus long. »

photo : Scoopdyga

Le Quinté en vidéo

Casaq

Arrivées et rapports du Quinté