Sous les yeux d’Ourasi

- - -
Il méritait bien une statue le roi fainéant, seul trotteur de l’histoire à avoir remporté le Prix d’Amérique à quatre reprises ! C’est désormais chose faite. Ourasi restera éternellement sur le plateau de Gravelle, comme pour mieux juger les performances des futurs champions qui fouleront la piste aux étoiles.
Et des champions, il y en avait dimanche à Vincennes. Tout d’abord dans le Prix d’Essai, première des deux compétitions au plus haut niveau sous la selle. On retiendra évidemment la performance incroyable de Booster Winner, lauréat de bout en bout pour ses premiers pas dans la discipline, mais également de son jockey, Eric Raffin, décidément l’homme des grands jours. Bird Parker, le favori, doit se contenter du premier accessit.
Un peu plus tard, toujours au trot monté, les meilleurs 4ans s’étaient donné rendez-vous dans le Prix du Président de la République. «Petite journée» pour Eric Raffin, puisqu’il s’est offert un deuxième Groupe I en selle sur Atlessima, totalement retrouvée. Le pilote vendéen lui a offert un superbe parcours pour vaincre facilement Anna Mix et Al Capone Jet. À noter la disqualification de la favorite A Nous Deux en début de parcours...
Deux Groupes I également à l’attelé, à commencer par le magnifique Prix René Ballière, épreuve de vitesse qui représente souvent l’objectif estival de ceux qui ont fait le spectacle lors du meeting hivernal. Comme c’est souvent le cas dans le sport de haut niveau, impitoyable, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors qu’il avait fait le plus dur, en s’imposant de bout en bout malgré son numéro 9 derrière les ailes de l’autostart, Uhlan du Val a été disqualifié de la première place pour ses allures irrégulières. Une mésaventure qui profite à Un Mec d’Héripré, qui s’impose sur le tapis vert devant Tiego d’Etang, auteur d’une belle fin de course.
Ultime grand moment de sport de la journée (même si les autres courses étaient également passionnantes), le Prix Albert Viel permettait à l’entraineur Philippe Allaire de vivre un magnifique moment, puisque ses deux pensionnaires s'octroient les deux premières places de ce Groupe I convoité. Logiquement maintenu après enquête (il s’est un peu précipité), Boccador de Simm devance le fils de Ready Cash Brillantissime et un Brutus de Bailly mené offensivement par Jean-Michel Bazire, qui n’a pas hésité à mettre la pression dans le haut de la montée.
De grand moments de sport donc, pour cette journée, considéré comme l’une des plus belles de l’année à Vincennes... sous les yeux d’Ourasi, de retour sur le théâtre de ses exploits.