Sylvain Dehez sur un nuage, Mid Dancer dans la légende

- - -
Il a fait les choses en grand. Associé au champion Mid Dancer, Sylvain Dehez a choisi le prestigieux Grand Steeple Chase de Paris pour épingler son premier tournoi Casaq Ligue 2012-2013. Au terme d’une épreuve tourmentée (émaillée par plusieurs chutes) et d’une lutte intense, il devance Thierry Majorcryk (Shannon Rock) et enlève l’épreuve pour la deuxième fois de suite avec son partenaire. En retrait, Kévin Guignon créé la surprise en s’emparant de la troisième place avec Cokydal, Alexis Acker (Grand Charly) et Cyrille Gombeau (Pistolet Rouge) complétant l’arrivée d’un tournoi de toute beauté.
Le gagnant du jour : Sylvain Dehez aux anges
Il entre dans l’Histoire. En selle sur Mid Dancer, Sylvain Dehez s’est aujourd’hui joint au troisième succès du crack âgé de 11 dans la course mythique (un exploit seulement réalisé par deux autres sauteurs jusqu’à présent : Hyères III et Katko). Pourtant, on ne peut pas dire que le tandem avait forcément fière allure durant une bonne partie de la course. A son retour aux vestiaires, des gouttes de sueur (froide), mais aussi quelques larmes sans doute, glissaient sur les joues du pilote : « C’est vrai, j’ai même envisagé d’arrêter Mid Dancer. Nous étions loin à un moment dans le parcours. Mais il s’est ressaisi à partir du dernier obstacle de la ligne d’en face. J’ai alors senti qu’il enclenchait. Ce qu’il fait ensuite est tout simplement formidable. »
En vue aujourd’hui : Thierry Majorcryk y a cru
Après avoir fait illusion pour la victoire, Thierry Majorcryk oscillait entre satisfaction et déception à son retour aux balances. La course suprême lui échappe de peu, mais le pilote chevronné a été enthousiasmé par la performance de Shannon Rock : « Shannon Rock court vraiment de première. Je me suis retrouvé un peu seul au saut du rail-ditch. Un cheval en liberté m’a gêné dans la dernière ligne droite, ce qui nous coûte peut-être la victoire. »
Du côté des leaders de la Casaq Ligue
Sentiments contrastés avec Kévin Guignon et Cyrille Gombeau. Troisième avec l’inattendu Cokydal, le premier cité (qui participait à son premier Grand Steeple) arborait un large sourire après l’épreuve : « Je me suis fait oublier pendant le parcours. Ce qui convenait complètement à mon cheval. Il finit très bien. » Avec les 4 points pris aujourd’hui, le jockey de Guy Cherel rejoint David Cottin à la deuxième place du Challenge. De son côté, Cyrille Gombeau (Pistolet Rouge) s’est retrouvé seul en tête après les chutes conjuguées de cinq des favoris de l’épreuve au saut du Rail-Ditch. Malheureusement, son partenaire a eu du mal à maintenir la cadence, se contentant de la 5e place : « Il s’est tout simplement trop dépensé dans le parcours. »
Crédit Photo : APRH